U8-2009: Tournoi Mer&Soleil

Quand le coeur ne suffit plus…
Pour la première fois de leur carrière de rugbyman, nos jeunes pousses de 2009 partaient sur un tournoi de 2 jours à la renommée nationale, à Montpellier, plus précisément sur le stade Jean Beaumes de Palavas. C’est donc en début de soirée que tous les joueurs, qui avaient pris le soin de prendre leurs parents-supporters dans les voitures, se retrouvaient au camping pour un premier repas commun.
Le samedi matin était composé d’un atelier de cryogénisation des jambes dans la Méditerranée, suivi d’un autre atelier de détente dans la piscine puis un gros temps calme dans les bungalows et un repas commun dans le silence. La crème solaire étalée sur les corps de nos athlètes, nous sentions déjà la concentration et le désir de bien faire en ce début d’après-midi.
Notre objectif, en ce premier jour de tournoi était de sortir dans les 2 premières équipes afin de jouer le classement général. Chose qui pris une bonne tournure au fur et à mesure des matchs. En effets les quatre premières équipes étaient corrigées par nos banlieusards toulousains qui ont surpris tous leurs adversaires sous cette forte chaleur côtoyant les 30°C. Ce fut le cas de Mauguio (2-0), Nice (1-0), Palavas (5-0) et Jivezac (2-1). Tous nos joueurs ont pu rentrer sur le terrain et beaucoup ont eu la chance de marquer leur essai. Le dernier match se poursuivait par la énième rencontre de l’année contre le Stade Toulousain une défaite logique 2-0 (nous avions leurs meilleurs joueurs de la catégorie face à nous). Nous finissions donc 2eme de l’après-midi avec une vue sur la première place mais fortement fatigué. Nous notions une volonté exceptionnelle de tous nos enfants, une fois le dîner englouti, à aller se coucher à 21h15. Ils ne demandaient pas mieux que du calme et du repos pour le lendemain matin.

Le dimanche venu nous savions que nous ne serions pas à la fête face à des équipes qui étaient venues avec l’objectif de gagner le tournoi et qui avaient fait un tri dans leur effectif pour mettre le gratin de leur école de rugby sur le rectangle. Ce fut dans la douleur et sous les larmes d’une partie de l’équipe que nous assistions; impuissants, à des défaites face à Rives d’Orb (0-2), Aix en Provence (0-1) et Hyères-Querquérannes (0-2). La différence se faisait plus physiquement que techniquement et contre des équipes de ce gabarit le moindre placage manqué ou la moindre erreur d’attention nous était fatal. Ce fut des matchs de très haut niveau et très engagés sur un fort jeu de percussion que nous n’avions pas l’habitude de pratiquer dans notre région. Après la pause déjeuner nous décidions de jouer avec le sourire aux lèvres et de sauver l’honneur en essayant de ne pas perdre tous les matchs de la journée. Nous proposions alors à nos joueurs de faire douter le Stade Toulousain qui a un jeu qui nous ressemble et après un des plus beaux matchs de ce tournoi nous obtenions un match nul 1-1. Epuisés, les enfants des 2 équipes se saluaient fièrement et les éducateurs s’enlassaient. Le dernier match se finissait encore sur du haut niveau et malheurement une défaite 1-0 contre Carcassonne. C’est fier, physiquement à bout et finalement heureux d’avoir appris beaucoup de choses que nous quittions ce tournoi à la 6eme place sur les 18 équipes engagées. Nous terminons devant des écuries plus haut de gamme telles Toulon, Nice, Narbonne, Montpellier ou Monaco qui venaient pour gagner le bouclier. Nous notons également le fair-play de nos protégés qui ont été donner tous leurs mots d’encouragements à leurs meilleurs amis aux abords des stades mais leurs meilleurs ennemis sur le terrain, le Stade Toulousain, qui, dans un coin de leur tête, ont voulu venger Balma en battant en finale Aix en Provence.
Ce fut un weekend intense en émotions, rires et supports de parents. C’est les corps meurtris de bleus que nous avons la fierté d’avoir hissé haut les couleurs rouges et blanches du Balma Olympique Rugby Club. Nous avons appris beaucoup de choses, nous avons ressoudé encore plus fortement cette équipe qui nous n’en doutons pas reviendra plus forte la saison prochaine car oui, cette équipe mérite de partir en vacances!!!!!
NOUS N’AVONS PAS LE PHYSIQUE MAIS NOTRE CŒUR RATTRAPE CE DEFICIT.
Un dernier mots pour remercier Nolan, un 2010 venu exceptionnellement rendre service pour renforcer cette équipe et citer les prénoms de tous les joueurs, Thimoté Guillaud, Théo Vélasco, Arthur Vélasco, Robin Dutech, Roman Delample, Florian Nars, Lélio Vinci, Elie Labalette, Martin Greffe, Luka Cormier, Mattéo Guermas, Valentin Boyé et Virgile Brierre.
La FDGB (Julie Falconetti, David Dutech, Julien Guillad et Benoit Boyé)

U12 2006: Tournoi de La Teste de Buch

Week-end de Pentecôte en Gironde.
Nos 2006, pour leur dernière sortie, sont allés participer au Tournoi de La Teste de Buch.
Ce tournoi est synonyme de fin de saison mais pas pour autant le début des vacances…
Sous un temps particulièrement humide, l’équipe de Balma a le privilège de jouer sur le terrain d’honneur, ce qui permit aux parents de se tenir au sec sous la tribune.
Le matin, nos 2006 sont confrontés à l’équipe du Cap-Ferret/Lacanau, du FCTT et Salles/Sanguinet, et nos joueurs sortent 1er de poule, dans ce tournoi ou les équipes sont majoritairement mixtes (2005-2006).
L’après-midi toujours aussi humide, nous sommes qualifiés dans une poule composée de Colomiers, FCTT et Juillan Ossun. Toujours aussi appliqué et concentré, l’équipe de Balma sort 1ère et se qualifie pour les ½ finale contre une équipe que nous connaissons très bien : Tournefeuille 2006.
Objectif : accéder à la finale ; cependant cette équipe de Tournefeuille est une vieille connaissance qui nous reste un peu en travers de la gorge ces dernières semaines. Mais cette fois ci, les Balmanais après un magnifique match ont le droit de participer à la Finale face à nos voisins de Blagnac.
Cette Finale s’annonce difficile contre une équipe de Blagnac composée de 6 joueurs 2005, mais ce n’est pas connaitre l’envie et la force de ce groupe, Balma remporte cette Finale totalement maitrisée, 2 essais à 0.
Félicitations à nos 2006, aux parents pour leur soutien, pour cette magnifique saison.
Yannick Furlin

U8-2009: A Villefranche de Lauragais le 04 Juin 2017

2009 : Toujours second !!!!
Ce weekend de la pentecôte les 2009 de Balma se déplaçaient à 11 joueurs pour jouer le Challenge du Lauragais à Villefranche.La matinée, plus réussie que d’habitude permettait aux jeunes balmanais de finir à la seconde place de la poule de brassage malgré leur invincibité mais au nombre d’essai, derrière de la Stade Toulousain 1. Ce fut dans un premier temps au TUC (1-0) et à Saur Agout (2-0) d’être ajouté au tableau d’honneur de nos pousses avant un match nul 2-2 contre le Stade Toulousain. Puis le dernier match fut une formalité 4-0 contre Saverdun. Encore une fois notre équipe finissait avec la meilleure défense de la matinée mais seconde au point average.
L’après-midi s’annonçait plus difficile avec le Stade Toulousain 2 et encore le TUC, mais 2 victoires respectivement 1-0 et 5-0 envoyait les protégés de la FDGB (Falconetti – Dutech – Guillaud – Boyé) en finale. Et ce, grâce à une organisation de jeu qui étouffait les adversaires et qui ne leur laissait que peu de ballon. Nous avions vu du beau jeu avec des passes et des essais collectifs.
La finale voyait s’affronter les Balmanais à Rive d’Orb mais la force du jeu d’étouffement qui avait si bien réussi toute la journée s’est retournée contre nous avec des Héraultais plus agressifs sur le ballon et plus fort physiquement. Sous les forts encouragements des 2010 et de tous les parents des U8 du club, ce fut donc une finale perdues (2-0) contre plus fort que nous mais aussi la première défaite de la saison en tournoi privé cette saison après plus de 20 matchs. C’est en pleurs que les enfants quittaient le terrain mais une fois la coupe remise c’est tout habillé et sous les rires qu’ils prenaient leur douche dans les vestiaires pour sécher leurs larmes.
Cette journée s’achève donc avec 2 secondes places (le matin et l’après-midi) et nous sommes abonnés à la seconde place en tournoi privé puisque c’est la troisième de la saison en 3 tournois après Montauban et Castres.. .

U12-2006: Challenge Lacroix 2017

Dimanche, jour de fête … des mères mais aussi du rugby !
Nos 2006 étaient engagés au Challenge LACROIX sur les installations du stade Ernest Wallon. 24 équipes venues de l’hexagone étaient réunies. Parmi elles, Pau, Brive, La Rochelle, Massy, Agen, Begles Bordeaux, Narbonne, USAP, Stade Toulousain, Albi, Bayonne, Grenoble….
C’est plein de courage qu’ils ont affronté les équipes de Pau, du Pays d’Aix et de Brive remportant valeureusement 3 victoires et terminant premiers des 24 équipes !
L’après-midi, après une large victoire 8-0 contre Narbonne, il fallut se mesurer à nos voisins de Tournefeuille. Le match fut âpre et très disputé, malheureusement nous avons dû nous incliner 1 essai à 0. Après une visite du Président venue sécher les pleurs et remobiliser les troupes, nos enfants retrouvèrent leurs couleurs et leur sens du devoir et allèrent chercher tous ensemble une belle troisième place aux dépens de l’USAP.
Pour conclure, en beauté, cette journée, en plus de la coupe de la 3éme place, nos enfants remportent le challenge de l’offensive avec 21 essais marqués pour 2 encaissés !
Cédric Papaix