A Argeles/Mer le 15 Octobre 2017

SENiORS 1: 20 MiNUTES…
Pays catalan. Pas de vent. Du soleil mieux qu’au printemps.
15 Balmanais déterminés qui pénètrent sur la pelouse de l’ES Catalane (Argelès/Mer), qui investissent le camp de leurs hôtes et qui, durant un gros ¼ d’heure, se montrent menaçants sans toutefois conclure. A la demi-heure de jeu, les débats s’équilibrent, le score est de 3 à 3.
10 minutes de cauchemar: les catalans jouent une pénalité à la main et marquent ; ils donnent un petit coup de pied par-dessus et marquent ; un Balmanais commet un "placage cathédrale" qui justifie son excommunication définitive.17/3 à la mi-temps, reprise à 14 contre 15, le moral est tombé dans les chaussettes, les visiteurs n’y sont plus, tout se conjugue contre eux, la sanction est lourde puisque le tableau affiche 41/3 au final.
Sans commentaire.
Se concentrer sur la suite, se forger un mental, un moral : "y croire !".

SENiORS 2: DU SOLiDE
C’est par de gros et longs temps forts que les espoirs balmanais ont rythmé cette rencontre. A leur charge, un manque de concrétisation patent. A leur crédit, abnégation, puissance, vaillance.
Au final, la récompense d’une victoire collective indiscutable mais tardive : 26/18.
A titre exceptionnel, une mention particulière pour celui (tout le monde le reconnaîtra) qui a passé un match entier à faire tomber tout ce qui bougeait et n’était pas balmanais.
.

≡ Michel DEDiEU

A Balma le 1 Octobre 2017 BORC-JOP

SENiORS 1: LE DEFiCiT SE CREUSE…
Ni soleil, ni pluie, ni vent et le stade des Aérostiers toujours aussi net : un superbe contexte pour cette première rencontre « à domicile », consacrée à la réception de PRADES. Il faut dire que les 2 premiers déplacements du BORC ont été infructueux, et que l’escarcelle "pleinement vide" doit aiguiser la faim de victoire.
Mais ce sont les visiteurs qui sont les plus en appétit, qui investissent le camp balmanais, qui s’octroient d’emblée quelques pénalités dont ils ne profitent pourtant qu’à moitié. Un jeu de ping-pong ballon s’installe, qui permet à l’arrière pradéen de briller. A part ça, il ne se passe pas grand-chose, sinon que les locaux engourdis (?) ne parviennent pas à mettre la main sur le ballon alors que les visiteurs se contentent, à juste titre, de "gérer". Mieux que cela, ils concrétisent à 2 reprises des pénaltouches pourtant presqu’anodines, sans rencontrer en face l’agressivité que l’on pourrait espérer d’une équipe en quête de réhabilitation. 6 à 18, 2 essais à rien, l’addition est donc corsée à la mi-temps.

Un tout autre match débute après la pause. La pression s’inverse, l’occupation aussi, voici enfin les Balmanais dans les 22 adverses, multipliant touches, mêlées, départs au ras, envois au large. Ils parviennent enfin à franchir la ligne et reviennent dans la course, tant au score (13/18) que (surtout) dans les esprits. "L’on se dit que… "

Mais non. Quelques petites erreurs, quelques décisions arbitrales défavorables, quelques ballons littéralement escampés sonnent la fin de la révolte et de l’espoir. Le dernier ¼ d’heure nous replonge dans le doute et remet les Catalans dans le sens de la marche, leur permet de s’abriter et de priver les Balmanais du bonus défensif.
Situation difficile pour tous : joueurs, entraineurs, dirigeants, supporters. Le travail s’impose bien sûr comme premier recours. Mais trouver la confiance est également nécessaire et c’est à Argelès qu’il faudra la chercher !

SENiORS 2: DU LOURD
Le pack des espoirs balmanais impressionne. Cette infanterie lourde est capable de pénétrer en la broyant toute opposition. Reste donc à enclencher la mécanique et à concasser. Cela permettra de se rassurer et d’assurer des victoires qui doivent être indiscutables. A Balma ce dimanche, le 24 à 20 obtenu reflète mal le potentiel. Mais toute victoire est bonne à prendre, ne la galvaudons pas.

≡ Michel DEDiEU

 



U8 : Tournoi Hayez à Montauban

Ce weekend, lors du tournoi Hayez de Montauban, 12 garçons U8 de l’année 2010 ont rejoint les terrains. Lors du rendez-vous d’octobre 2016 et pour la catégorie U8 première année, l’équipe avait réussi à se placer 7ème alors qu’ils avaient rencontré beaucoup d’adversaires d’une année supplémentaire.
Premiers mots des entraineurs à la fin de la première édition: « l’année prochaine, on revient et on repart avec la coupe du champion ». Les enfants n’ont rien dit mais on a tous eu l’impression qu’ils avaient gardé cela en tête toute la saison ou peut être derrière l’oreille !!! > Et ils l’ont fait !!!
Ce dimanche 24 septembre 2017, la quasi même équipe est arrivée avec des intentions de jeu et de compétiteurs. Beaucoup de motivation, de détermination et surtout de l’application. Pour arriver au bout, il a fallu remporter 10 matchs avec une finale compliquée face Nègrepelisse. Beaucoup de joie, de larmes de bonheurs et de parents ravis.
Quel début de saison! « Ça commence fort…. »

✒ Martial Cerneaz

U10: Tournoi Hayez à Montauban

C’est avec joie que 17 de nos petits U10 sont partis pour le tournoi de Yves Hayez pour essayer de faire très bonne figure. Sur ces 17 garçons pas moins de 11 étaient nées en 2009 donc des premières années, ce qui représente beaucoup pour cet âge-là.
La matinée s’est passée plus ou moins dans la douleur avec 2 victoires et 2 défaites contre des équipes à la moyenne d’âge plus élevée mais, toujours sur des scores de 1 à 0. C’est alors sans aucun regret et, au-dessus de la place qui aurai dû les attendre, qu’ils finissent 3eme de leur poule. Le combat défensif et la solidarité de ces joueurs-là avait empêché tous nos adversaires de nous marquer plus d’essai.
Après la pause du midi les matchs de classement entre la 6eme et la 7eme place se déroulèrent plutôt bien avec à la clé, une septième place méritée. Cela commença par une défaite 2 – 0 contre la vallée du Girou sans doute à cause la digestion mais allait suivre 3 matchs sans défaite dont un nul contre les locaux du RC Montauban (0 – 0) et 2 victoires respectivement contre Villemur (2-0) et Honor de Cos (3 – 2).
Nous sommes fiers de ce que nous ont montré nos petits et ce résultat augure de bonnes choses pour le reste de la saison qui est maintenant lancée. Nous savons le travail que nous avons à faire, il sera surtout offensif… car avec seulement 6 essais encaissés dans journée nous pouvons dire que notre défense se porte toujours aussi bien (mais nous n’en avons marqué que 7).
Nous voulons saluer et féliciter les 2010 qui de leur côté ont remporté leur tournoi.
✒ Benoît Boye

Le Bureau du Balma Olympique Rugby Club


Serge PRATMARTY Président
Michel DEDiEU Vice Président
Jean Claude TiSNES Secrétaire Général
Michel LAFRECHiNE Secrétaire Adjoint
Nicolas NiETO Trésorier
Claire LACOMBE Trésorière Adjointe
Francis LAVAURE Manager Seniors
Jean Louis FAURE Directeur EDR
Nicolas CASTEL Dirigeant Juniors
Françoise ESCOURROU Partenariat
Laurent BAREILLES Partenariat
Pierre CASSAS Partenariat
Jean Louis CESSES Animation
Michel DALET Sécurité
Marc FERNANDEZ Maître de Toile