Seniors: A Balma le 14 Octobre 2018

SENiORS1: Du vent!!….
Inutile de se voiler la face, les Balmanais ont été emportés par la tourmente. Face au vent durant le premier acte, ils encaissent 4 essais diverses et variés, dominés qu’ils sont dans l’agressivité et la force collective. Le FCTT mène 27 à 7 à l’appel des citrons, ce qui est rédhibitoire, surtout quand l’on ne sent pas suffisamment souffler le vent de la révolte chez des locaux dépassés.
La deuxième mi-temps est brouillonne, les Balmanais buttent longtemps sur la défense toulousaine. Ce n’est que l’heure de jeu entamée qu’ils déchirent à 2 reprises le rideau bleu, ranimant à 21/27 un frémissement fallacieux. Les visiteurs l’éteignent et concluent en beauté, par 34 à 21 ils remportent une victoire méritée qui doit insuffler chez leurs victimes une réaction d’orgueil.

.

Seniors1: Balma ORC-FCTT

SENiORS 2: Solides & Appliqués..
Les espoirs balmanais, à force d’abnégation et de solidarité ont fait jouer leur force collective. C’est ce qui leur permet de vaincre une solide équipe du FCTT, par 12 à 5.
Bravo à eux.

Seniors2: Balma ORC-FCTT

≡ Michel DEDiEU

Seniors: A Rieumes le 07 Octobre 2018

SENiORS1: A 5cm près……
Bienvenue à Rieumes, haut lieu du rugby haut-garonnais, club formateur aux multiples internationaux et qui désormais accueille des touristes Sud-Africains… Le public est venu nombreux, même si la pluie et le vent se sont également invités.
L’entame est balmanaise, pour des visiteurs vent dans le dos qui prennent le score en passant par le large. Les locaux parviennent toutefois à contrecarrer la domination territoriale de leurs hôtes et par le truchement de 2 ballons superbement portés, le Sporting prend la tête et mène 12/5 à la 25ème. Mais les balmanais poursuivent une occupation que leur artilleur, au contraire du buteur local, concrétise par 2 pénalités, ce qui permet au BORC de virer en tête à la mi-temps : 13 à 12.
La physionomie du second acte est diamétralement opposée. Ce sont désormais les Rieumois qui bénéficient des bourrasques, et ils ne se privent pas de camper dans le camp adverse. Mieux, la mêlée locale prend définitivement le dessus, ce qui permet aux bleus et blancs de bénéficier de multiples pénalités. Les pénaltouches sont néanmoins contrées par le pack balmanais, et une seule réussite au pied maintient le suspense. Un scenario paradoxal se profile quand, à la 80ème, des 40 mètres en face, le buteur balmanais peut offrir la victoire à son équipe. Le ballon s’élève comme il faut, mais heurte le poteau droit qui le repousse.
L’arbitre siffle le terme de cette partie, dont l’issue a tenu à 5 centimètres. 15/13 au final, les Rieumois, passés si près de la défaite, sont soulagés. Le bonus défensif récompense des Balmanais malgré tout pas totalement dépités.

.
 

SENiORS 2: Une belle Prestation..
C’est avec le vent de dos que les espoirs balmanais jouent le premier acte. Ils l’utilisent pour investir et occuper le camp adverse, dans une opposition style « attaque/défense ».
2 essais à 0, 12 à 0 pour affronter la 2ème mi-temps : ce sera suffisant malgré un final difficile. 12 à 5, victoire à l’extérieur, c’est un bon résultat qui encourage cette équipe qui a montré des valeurs individuelles et collectives.

 
≡ Michel DEDiEU

U16 Teulière à Balma et Labarthe/Lèze

U16 Teulière: Matchs amicaux réussis…
Après une saison dernière difficile et terne pour la catégorie U16, le Balma ORC retrouve avec le groupe 2004-2003 des couleurs . Les 2004 balmanais riches de plus d’une vingtaine d’unités, reçoivent le renfort de joueurs de Quint & St Orens dont les clubs ont du renoncer à aligner des cadets. Cet étatde faits offre un effectif conséquent pour les nouveaux jeunes entraîneurs Eric et Romain. Ces derniers pleins d’énergies positives n’ont pas tardé à donner à cette équipe une envie et une unité qui se sont matérialisées par deux matchs amicaux plutôt bien négociés.
Balma ORC-AS Tournefeuille:
Le rdv est à dix heures pour une matinée dédiée à un réveil musculaire et une petite mise en place pour un premier match à XV avec les règles de la « vraie » compétition , la période Ecole de Rugby étant dorénavant à oublier. Après un casse croute pris en commun, place au terrain, où sous un beau soleil Tournefeuille présente un groupe de 2004 avec l’intention de créer un jeu d’engagement et de mouvement. Rapidement par un manque d’attention la marque est ouverte par ces derniers, mais la réplique ne tarde pas à venir de la part de Balmanais appliqués. En se consommant moins que leurs adversaires dans les « rucks » et en exploitant les surnombres ainsi créés, en trouvant des espaces libérés par leurs opposants, les « rougeséblancs » vont marquer 47 points. De beaux mouvements associant avants et arrières, de l’application mise par tous dans la mise en place d’un plan de jeu sont à la source de l’ampleur du score final de 47-10. On note avec satisfaction que l’intégration des nouveaux lors de cette rencontre se passe très bien et que la saison démarre avec des certitudes sur la qualité du groupe à proposer un jeu cohérent.

St Sulpice/Lèze-Balma ORC:
La rencontre se déroule à Labarthe /Lèze par un beau soleil printanier, la chaleur est présente et St Sulpice se présente comme un nouveau test de préparation . Avant l’affrontement les « coachs » des deux formations sont à l’unisson : il va falloir "si mettre", l’engagement physique doit être présent. Le défi physique, corps à corps est l’essence même du rugby , l’intelligence de jeu et la vitesse sont des outils à ne pas oublier afin d’éviter des collisions souvent couteuses en énergie et en temps. L’affrontement direct doit parfois savoir se transformer en un affrontement à distance par manipulation ou contournement lorsque c’est possible… Physiquement les Balmanais face à cette équipe St Sulpicienne alignée en première période sont présents et respectueux des consignes, les avants percutent avancent marquent sur du jeu au près . Même si les St Sulpiciens cherchent à ne pas trop se consommer lors de ces séances de percussions, les avancées libèrent quelques bons ballons et espaces à exploiter pour les lignes arrières qui finissent elles aussi par scorer en inscrivant un bel essai de débordement.
La seconde période voit des changements opérés dans les deux équipes, des joueurs plus aguerris rentrent coté St Sulpice et d’autres un peu moins coté Balmanais. Le rapport fort/faible légèrement en faveur de Balma s’inverse et les "rougeséblancs" souffrent et voient leur avance au score diminuer. Un rééquilibrage de l’équipe autorise une fin de match mieux maitrisée en permettant aux jeunes Balmanais de pouvoir rétablir l’équilibre des forces et d’assurer une méritée et large victoire 29-12.


 
Conclusion:
Le bilan de ces deux rencontres en terme de résultats est positif, le jeu proposé contre des oppositions de mêmes catégorie d’âge est satisfaisant, les potentiels individuels et collectifs de cette équipe sont prometteurs. Il reste du travail sur la vision et l’intelligence de jeu ce qui est tout à fait normal pour cette tranche d’âge. Rendez vous maintenant pour le début du championnat fixé pour le Samedi 6 Octobre 2018 qui dans sa première période propose un brassage 1ère 2ème année.
≡ Marc Fernandez

U10 (2009-2010) Tournoi à MONTAUBAN

TOURNOi Yves HAYEZ le 23 Septembre:
En ce 4eme dimanche de septembre la plus grosse catégorie de l’école de rugby de Balma, les U10, riche de plus de 30 enfants se déplaçait en tournoi en Montauban. Ce n’est rien de moins que 4 équipes qui allaient en découdre avec des adversaires Tarn et Garonnais, Lotois et Haut Garonnais. Nous n’avions pris le parti de ne pas faire d’équipe forte mais des équipes de niveau équivalent en différenciant juste les années de naissance.
Le jeu à 5 est un jeu rapide et les balmanais ont prouvé leur maîtrise du sujet malgré un couac matinal et malheureusement habituel de chaque équipe des aînés de 2009. En effet, dans ces tournois le droit à l’erreur est fatal.
En fin de matinée nous comptions ni plus ni moins que 3 équipe 2nde et 1 équipe 1ere dans leur poule respective de 5. Dans les 3 équipes 2nde nous avions 2 équipes éliminées par des adversaires finissant 1ere et 2eme du tournoi.L’après-midi fut plus que parfaite.
Nos jeunes pousses de 2010 qui avaient réussi à sortir premier de leur poule le matin se sont battu toute l’après-midi afin de finir sur une troisième place du podium plus que méritée, derrière Cahors et Colomiers mais devant Colomiers (encore !) et la Vallée du Girou, 4 équipe plus âgées et expérimentées qu’eux.
Pour les 2 équipes 2009, c’est le Challenge Monique Faure décerné aux 2nd du matin qui fut remporté avec une 1ere et une 2eme place de leur poule fratricide qui les opposait à 2 équipes du RC Montauban et 1 équipe de Colomiers. Quant à la 4eme équipe qui aurait justement du se mêler au duel balmanais, elle avait été déclassé pour cause d’équipes balmanaises trop nombreuses (ils ont jugé que 3 équipe de Balma pour jouer la 6eme place c’était de trop). Elle finira elle aussi à la première place de la poule.
Nos U10, pour un premier tournoi à 5vs5, a pu montrer toute leurs capacités et c’est sur ceux-là que nous pourrons encore compter pour ramener des coupes à la maison.
Résultat final : 3eme, 6eme, 7eme et 11eme (traduire 8eme suite à leur déclassement anormal) sur un tournoi avec 23 équipes engagées. Joli tir groupé avec un 4/4 dans le top 10!!!!!!!!

≡ Martial et Benoit

A Mièlan le 16 Septembre 2018

SENiORS1: Une besace bien remplie…
En ce dimanche d’automne, c’est un Astarac ensoleillé qui accueille nos deux équipes balmanaises sur un terrain de Miélan au dévers troublant.
Bien que la chaleur soit étouffante, course et vitesse animent les premiers échanges. Attaques puis contre-attaques, rouges et bleus rivalisent. Les Gersois dominent les mêlées et manquent quelques pénalités. Mais sur l’une d’elles, ils surprennent leurs hôtes en vivacité et mènent 10 à 3 au bout de 20 minutes. Les balmanais prennent alors le match à leur compte et petit à petit dominent la rencontre. Pendant près d’un quart d’heure, ils occupent les 22 adverses, multiplient les pénaltouches, essaient au près et au large mais ne parviennent pas à marquer, ni essai ni coup de pied. 10/3 à la mi-temps, rien n’est joué, tout reste à faire.
La reprise est aussi euphorique pour les locaux que catastrophique pour les visiteurs. Les cadeaux s’enchainent, et en 10 minutes, le score gonfle jusqu’à 28/3. La réussite fuit les rouges qui ne concrétisent toujours pas leurs temps forts, tandis que les bleus, à chacune de leurs incursions, se nourrissent avidement de nouveaux cadeaux. 42/3 au final, c’est cher payé et cela ne reflète pas la différence réelle entre les 2 équipes. Mais n’empêche, c’est bien ce score qui figure dans les tablettes. Vivement dimanche, pour effacer cet affront qui ternit l’image du BORC.

.
 

SENiORS 2: A l’extérieur..
Vous le savez très bien, s’imposer à l’extérieur est un challenge difficile à relever, qui plus est pour une équipe espoir encore inexpérimentée. Pourtant, la première mi-temps voit nos espoirs balmanais mener 10 à 9, un essai à rien. L’intensité n’a certes pas atteint les sommets, mais ce score prouve l’implication des protagonistes.
La reprise voit les esprits s’échauffer, et sans parler de générale, une échauffourée dure quelques secondes. A la sortie, un jaune de chaque côté, puis un rouge pour les seuls balmanais. Ce déséquilibre tue le suspense. Les Gersois prennent le dessus, jouent dans les espaces désertés, et inscrivent 3 essais. Là aussi, le 26/10 est sévère : sale journée !

 
≡ Michel DEDiEU