M16: A Toulouse le 13 Avril 2019

M16 2003-2004: Pas si facile mais logique…
Après un dernier we compliqué contre Montech, retour pour les M16 Balmanais vers un présent plus conforme aux vertus du rugby avec cette rencontre avec le FCTT. Le soleil est là, le terrain est bon et un vent non négligeable souffle en faveur de Balma à l’engagement.
Se sont les Balmanais en rouge et blanc qui donnent le coup d’envoi et s’installent dans le camp « FCététiste » où les Toulousains en violet par un jeu de passes et de mouvement cherchent à sortir. Mais tout cela semble un peu trop programmé et ambitieux en ce début de match avec une multitudes de "petites" fautes et maladresses provoquées par une défense visiteuse toujours gourmande de ces ballons tombés ou arrachés . A la fin du premier quart d’heure, cette domination territoriale des Balmanais se concrétise par un bel essai suite à plusieurs temps de jeu et une mêlée à 5m gagnée sur introduction adverse (0-5). Le FCTT tente alors de réagir, rentre dans les 5m de Balma mais se fait crucifié (20ième )par une récupération et une belle course en solitaire de 80m conclues par un nouvel essai (0-10). C’est un coup dur porté aux Toulousains qui commençaient à entrevoir la possibilité de pouvoir revenir au score en parvenant enfin à occuper la "Balmanie" . Les "Violets" restent malgré tout fidèles à leur principe de produire du jeu, mais tout ballon perdu en route est trouvé puis bonifié par des "rougezéblancs" qui excellent dans l’art du contre avec des soutiens au porteur proches et efficaces. Les Balmanais sont aussi redoutables dans le combat, au sol sur les "rucks", dans l’affrontement en mêlée, dans les airs en touche où ils s’imposent avec une contestation gagnante. Revenus en terre locale, sur une touche gagnée sur lancer adverse, les Balmanais se déploient et marquent (26ième) (0-15). Dans la continuité (33ième), toujours sur une récupération en mêlée, un essai supplémentaire (0-22) est pointé en en-but après une belle course dans la défense du relayeur balmanais. La fin de la première période est sifflée, une mi-temps où l’on a constaté un FCTT généreux mais maladroit en cherchant à produire sous une grosse pression et un Balma ORC supérieur dans les zones de conquêtes et efficace en récupération.
Le début de la 2ième période voit Balma, venir occuper le camp "Violet" ,se montrer menaçant mais faire quelques mauvais choix empêchant de concrétiser. Profitant du vent, les Toulousains réussissent ensuite à inverser la pression Balmanaise pour se montrer à leur tour dangereux en occupant les terres visiteuses. Sur une touche aux 5m ils ouvrent le compteur (44ième) par un essai (5-22). Les deux équipes offrent alors un jeu quelque peu brouillon d’où les "FCéTéTistes" parviennent à tirer leur épingle du jeu en maintenant les Balmanais dans leur camp. Ces derniers souffrent devant des locaux qui cherchent à faire vivre le ballon et dont le moral semble revenu . La confirmation de ce retour "Fcététiste" vient sur une combinaison en touche à 5m (52ième) par un nouvel essai (12-22). En tribune on se met alors à un petit peu douter, pourtant l’équipe de Balma reste toujours dangereuse et sur la remise en jeu "rougezéblanche" c’est un miracle pour le FCTT qu’elle ne marque pas sur un jeu au pied à suivre. A cet instant du match, les locaux réussissent à s’installer en "Balmanie" les "rougezéblancs" souffrent face à des Toulousains qui ont amélioré leur niveau de jeu avec un peu plus de vitesse et de soutiens, mais les crampes commencent à apparaitre chez eux .
Un peu plus timides qu’en 1ère période, positionnées trop loin de la ligne avantage les lignes arrières balmanaises se font bloquer, le choix des visiteurs d’un retour intelligent à un jeu de percussion axiale et à un jeu au pied profond va permettre de desserrer un peu la pression adverse. Fidèles à leur principes de jeu les locaux ballons en mains continuent d’envoyer du jeu sur une défense qui tient bon même si elle est pénalisée à de nombreuses reprises. Balma contient bien des "Violets" entreprenants, mais tel un chat, reste à l’affut et va planter une ultime banderille "made in M16 Balma" avec un contre et un essai de "derrière la mêlée" (12-29). La messe est dite, l’affaire est entendue, un Balma solide dans les têtes et les corps et à l’image du fil conducteur de la saison : "on vient, on conteste, on gagne" remporte la rencontre 12-29 avec en prime le bonus.
Félicitations aux jeunes Balmanais car le FCTT a produit beaucoup de jeu mais n’a pas réussi à vraiment déstabiliser un groupe privé d’un certain nombre de joueurs. On a cependant retrouvé toutes les qualités de cette équipe toujours remarquable pour savoir exploiter les fautes et faiblesses de l’adversaire.
.
📷 Photos de la rencontre M16 FCTT M16-BORCM16
≡ Marc Fernandez

Les commentaires sont fermés.