M16: A Balma le 9 Février 2019

M16 2003-2004: Pas Facile Ce Team Toulousain à jouer…
Samedi 9 février c’est jour de match pour les M16 du Balma ORC. La rencontre à Montech de la 3ème journée a été reportée c’est donc pour le compte de la 4ème que le FCTT se présente en terres Balmanaises. Une rencontre importante pour juger du degré de compétitivité du groupe dans cette poule de Régional1 regroupant 6 équipes parmi les meilleures du brassage de la 1ère phase. La météo est agréable avec un beau soleil, un terrain souple et un léger vent plutôt favorable aux Balmanais pour la 1ère période.
Les Toulousains engagent cette rencontre et n’occupent que très brièvement le camp des "Rougezéblancs" car ils sont très indisciplinés, ils écopent de 3 pénalités successives qui les ramènent dans leurs 30m. Les Balmanais tiennent alors le ballon et mettent à la faute des visiteurs pas assez rigoureux dans l’application de la règle. c’est donc logiquement Balma qui ouvre le score avec une pénalité pour un hors jeu (3-0). On ne sait pas si c’est une stratégie voulue ou pas du groupe Balmanais, mais depuis le début de saison on observe qu’il maintient par un bon pressing défensif ses adversaires dans leur partie de terrain, les laissent jouer et faire des fautes afin de les punir. En témoignent, cette interception de la 18′ qui échoue à 5m ou encore une somme d’approximations "FCéTéTistes" dont un en avant "violets" après un bon pressing sur jeu au pied haut provoquant une mêlée au sortir de laquelle un essai est marqué(8-0). En Suivant l’idée que l’on ne change pas ce qui fonctionne bien, l’occupation par le pied des balmanais ramène le ballon en terres toulousaines, le FCTT se montre alors fébrile et son jeu au pied très approximatif offre des ballons de contre-attaques malheureusement improductives à cause de quelques imprécisions chez les balmanais… quand vient la mi-temps.(8-0)
Le FCTT revient sur le pré avec, on le ressent, la ferme intention de revenir au score. Ils multiplient les initiatives dans le camp Balmanais, ils "tapent" dans la défense, ils déplacent un ballon mais ce dernier tombe bien trop souvent en route pour pouvoir atteindre leur objectif. Cette envie d’envoyer du jeu et leur domination territoriale leurs permettent malgré tout sur une faute au sol des "Rougezéblancs" de grapiller 3 pts (8-3). Les Balmanais cherchent à reprendre la main sur un match qui n’est pas encore joué, mais quelque peu prévisibles en conquête et sur leurs lancements de jeu la défense "FCéTéTiste" s’adapte bien . Balma a peu de ballons "propres" et s’appuie sur les récupérations et sur les fautes de l’adversaire pour porter le danger. Autre point délicat les "rucks" où les Toulousains se montrent efficaces avec peu de joueurs consommés et des sorties rapides qui accélèrent leurs mouvements lors de ces 20 premières minutes de la 2ème période. C’est alors que le rythme des violets va baisser face à la détermination des Balmanais. Balma va reprendre l’initiative du jeu grâce à la qualité de ses joueurs et va à nouveau occuper le camp du FCTT. Cinq minutes après ce tournant du match, sur une pénalité à 5m judicieusement jouer rapidement, c’est une petite délivrance avec un essai qui donne de l’air au score (13-3). La fin est proche, le FCTT lance ses dernières forces pour tenter de revenir mais il se montre toujours aussi imprécis et maladroit dans les transmissions et la finition face à une défense qui elle ne faiblit pas. La fin de la rencontre est sifflée sur une victoire difficile de 13-3 mais qui a montré une belle équipe Balmanaise solidaire et solide dans les têtes quand il s’agit gérer les temps forts & faibles.
Félicitations au groupe de joueurs et d’encadrants pour ces prestations depuis le début de saison qui démontrent qu’il y a certainement un coup à jouer dans cette poule en vue d’une qualification .

 
📷 Photos de la rencontre M16 BORC-FCTT

 
≡ Marc Fernandez

Les commentaires sont fermés.