M16 Territoriaux : A Grenade le 8 Décembre 2018

M16 2003-2004: Difficile…
Après son explosion du match aller à Balma (59-5), Grenade a renforcé son groupe, son équipe1 cadette nationale ne joue pas ce samedi et l’équipe s’est donc musclée avec des équipiers premiers. Le terrain d’entrainement est boueux, un vent modéré souffle pour les Balmanais qui donnent le coup d’envoi.
La possession est Grenadine en début de match mais elle ne permet pas à Grenade de sortir de son camps où la pression Balmanaise la contient. Une faute des locaux donne à Balma l’ouverture du score (0-3) . La possession reste cependant pour les "jaunes et noirs", qui alternent moultes pilonnages et jeu au large. Ils finissent par franchir la ligne du centre , et provoquer quelques fautes balmanaises qui amènent l’essai Grenadin de la 11ème minute (5-3). Grenade produit toujours et met une grosse pression mais laisse échapper quelques ballons dont les "rougezéblancs" se nourrissent pour être dangereux, notamment sur des récupérations sur lesquelles la vitesse habituelle des flèches balmanaises est malheureusement freinée par l’état du terrain et du ballon. La fin de la mi-temps va être pénible pour les Balmanais qui s’accrochent et montrent beaucoup de solidarité ce qui n’autorise pas Grenade à marquer plus de 3 points.Le (8-3) à la mi-temps est plutôt flatteur pour Balma tant les Grenadins ont dominé dans l’agressivité, la possession et la production de jeu.
Après "les oranges" de la mi-temps, dès le coup d’envoi donné par Grenade, Balma met plus d’engagement par ses avants, qui avancent par des "Trio" qui permettent d’occuper le camp Grenadin. Un jeu simple sur un terrain difficile qui va porter ses fruits par 1 essai suite à une touche-maul-jeu au près (8-10). Avec l’appuis du vent, Grenade reprend sa domination, marque mais son essai est refusé. Les Balmanais résistent et peu à peu, le "banc" rentré à la pause amène toute sa puissance et rééquilibre les forces en présence. Balma produit alors un jeu à 1 passe puissant qui concentre et use la défense Grenadine qui finit par céder sur un essai en coin (8-15). Grenade lance alors toute son énergie dans un baroud d’honneur inutile car à la fin c’est Balma qui gagne un match difficile et formateur pour ce groupe habitué à des rencontres plus faciles ces derniers temps.
Grenade a mis une équipe renforcée pour renverser le 1er de poule, sur un terrain boueux avec une hauteur d’herbes discutable, s’ajoutant à un ballon lourd et sale peu propice à mettre en valeur les aptitudes des visiteurs, vitesse, jeu de passe et qualités individuelles. Elle a échoué mais a mis en évidence que la seconde partie de championnat sera compliquée tous les samedis. On félicitera tous les joueurs du groupe Balmanais pour avoir su l’emporter

Grenade S – Balma ORC

 

≡ Marc Fernandez

Les commentaires sont fermés.