M16: A Castanet le 24 Novembre 2018

M16 2003-2004: Castanet Zlatané…
C’est le début des matchs retours pour les M16 Balmanais à Castanet contre une équipe Castanéenne qui a bien résisté à l’aller en " Balmanie" . Il faut donc être sur ses gardes du coté des visiteurs et montrer du sérieux et de la rigueur. Le terrain est bon, le vent souffle légèrement , la température est fraiche , tout est réuni pour avoir un bon match de rugby
Balma engage et met tout de suite la pression sur l’adversaire qui cherche à sortir proprement de son camp . Castanet malgré de la possession se montre peu dangereux et s’expose au contre. Il n’y a que 5 minutes de jeu que déjà sur un ballon tombé , les Balmanais s’en vont marquer le premier essai de l’après midi. (0-5). Castanet fidèle à son plan, produit du jeu, rééquilibre un peu le rapport de force, mais n’arrive toujours pas à sortir de ses 50m où les cantonnent les Balmanais . Ces derniers récupèrent quelques bons ballons mais des fautes de mains gâchent les quelques occasions de marquer , c’est alors que sur une rare incursion Castanéenne en "Balmanie" d’une mêlée, une "89" permet à un ailier décalé le long de la touche de pointer en terre d’essais (7-5) . Sur le renvoi qui suit une pénalité fait évoluer le score en faveur des visiteurs qui reprennent l’avantage (7-8).Encore un peu brouillon mais avec une belle envie, Balma peu à peu impose ses qualités physiques et individuelles concrétisées par un nouvel essai en coin suite à un Nième récupération (7-13) . La mi-temps est sifflée sur un score de 7-13 durant laquelle Castanet a cherché à produire du jeu mais a bien été contenu dans sa partie de terrain et contré par Balma.
Castanet engage la seconde période et perd le ballon rapidement pour une mêlée qui va délivrer un bon ballon d’attaque en 1ère main, où le ballon vole de mains en mains pour être aplati en coin (7-18). Balma, qui fait moins de fautes, va comme lors des précédentes rencontres prendre définitivement le contrôle du match. C’est d’abord sur une touche où le maul avance et marque (7-23), puis sur le renvoi qui suit une mêlée aux 50m est concédée par Castanet d’où le 3ème ligne centre balmanais s’extrait pour une longue course qui l’amène en dame (7-30). Balma déroule, tous les ballons deviennent à présent facile à exploiter face à des Castanéens résignés et dépassés par les mouvements de jeu des visiteurs. Un essai (7-37), ensuite un autre (7-42) sellent, malgré un timide et stérile sursaut des locaux en fin de partie, une victoire incontestée et incontestable.
Félicitations à tous les Balmanais pour cette 4ième victoire en championnat en terre Castanéenne où il n’est jamais facile de s’imposer. Une domination sans partage avec quelques déchets résume cette prestation Balmanaise de cette journée, mais si on prend en compte que toutes les équipes rencontrées jusqu’à ce jour sont aussi des 2004 , on peut constater que les performances en quantité de points marqués de ce groupe M16 sont impressionnantes depuis le début de saison dans sa tranche d’âge.

Balma ORC

 

≡ Marc Fernandez

Les commentaires sont fermés.