EdR: M10 à Decazeville

TOURNOi Georges BOYE:
M10 2009 à Decazeville – La loi du haut niveau
Horaire inhabituel, c’est un samedi soir à 18h00, au stade de Balma, que nous donnions rendez-vous à une dizaine de nos joueurs pour un voyage en Aveyron suivi d’un restaurant devant France-Afrique du Sud avant une nuit dans hôtel de Rodez.
Nous savions que nous allions jouer un gros tournoi régional et c’est dès le début de la journée que nos jeunes allaient s’en rendre compte. En effet, lors de ce premier match dominical, c’est une défaite d’1 essai qui les attendait à la fin à cause de 2 mauvaises passes interceptées par leurs adversaires ruthénois qui jouaient presque à domicile. Malgré 2 victoires prometteuses contre Albi et L’Isle sur Vienne toutes 2 par 5 à 1 et un match nul contre Saint Affrique la seconde place ne pouvait se jouer qu’entre 2 équipe qui se connaissent très bien et sur un derby contre le Stade Toulousain. Le mach fut un des plus abouti de la poule matinale. Avec une interception de nos adversaires et 2 actions d’essais fertiles ce fut un joli match. Malheureusement il finissait sur un score de parité pas forcément mérité mais surtout c’était la 3eme place dans la poule de la matinée. Nous ne pouvions jouer que la onzième place. A noter que nos rougéblancs avaient le meilleur goal-average et la meilleure défense de la poule à seulement 2 points de la première place détenue par Rodez.
L’après-midi nous arrivions un peu plus confiant, vu le niveau des équipes rencontrées le matin, nous n’imagions pas que nous allions nous confronter à des équipes aussi fortes. Un premier match nul contre les varois de la Seyne sur Mer nous donnait le la. Puis, la victoire contre Millau, 2-1, nous redonnait de l’espoir. Pour le troisième match, qui fut le plus beau de journée, contre Blagnac, les enfants étaient plus que motivés. Souvent menés de 2 essais tout au long de la partie, il nous était impossible de revenir à leur hauteur. Dans les meilleures actions, Baptiste a bien fait jouer la charrue à 3 blagnacais pour offrir un essai à Théo et Valentin nous faisait un placage du bout du monde à 2m de la ligne d’essai, inespéré et inimaginable (je parle bien de Valentin ?) pour éviter un nouveau break. La défaite 4-3 était amère mais applaudie par tous autour des balustrades (adversaires, parents et éducateurs). Pour le dernier match, nous corrigions Castres par 5-2 avec un festival d’essais dans les 5 dernières minutes entre Ugolin, Robin, Arthur ou autre. Bref, Balma finissait 2éme de sa poule de l’après-midi et 12eme sur les trente équipes engagées dans ce tournoi avec un bilan de 4 victoires, 3 nuls et 2 défaites (chacune 4-3)
La douzième place est méritée dans un des tournois au niveau des plus difficiles que nous avons eu à faire jusqu’à présent. Même si nous avons eu le regret de ne pas avoir pu jouer les 10 premières places (par l’absence de 2 ou 3 de nos bons joueurs) nous avons pu nous amuser un peu plus l’après-midi. Nos joueurs comme Enzo, Ugolin, Baptiste et Jules ont acquis de l’expérience à haut niveau et les autres comme Robin, Mattéo, Valentin, Luka, Arthur et Théo se sont rappelé les exigences du haut niveau qu’ils avaient atteint il y a 2 ans. Les éducateurs et parents peuvent encore une fois être fiers de leur progéniture et attendons avec impatience de jouer à 10 et avec un équipe au complet.
Nous nous attendions à du lourd mais à ce point… Félicitation à Aurillac qui l’a gagné.

≡ Didier, Dédé et Benoit

Les commentaires sont fermés.