M16: A Balma le 10 Novembre 2018

M16 2003-2004: Grenade explose…
Après une pause de trois semaines, c’est un retour en Balmanie pour les M16 du Balma ORC . La météo propose une légère pluie, laissant par la suite place à un soleil de plus en plus chaud et un vent force 2 pour cette troisième rencontre de brassage face au Grenade Sport. Les supporters sont là, le match peut commencer.
Grenade engage la partie contre le vent, les toutes premières minutes voient Balma chercher à occuper par du jeu au pied ce qu’il réussit assez bien. Mais lorsque le ballon commence à circuler entre les mains des locaux on sent que les Grenadins vont souffrir dans l’engagement physique et dans la conduite du jeu . Malgré leur désir de résister , les duels sont à l’avantage des Balmanais et les soutiens "rougezéblans" aux porteurs sont à l’heure pour assurer une continuité dans le jeu courant. C’est donc logiquement que le tableau de marque s’ouvre dès la 5ème minute(7-0). La domination Balmanaise en ce début de match fait craindre le pire pour des Grenadins courageux lorsque dans la foulée un 2ème essai est marqué (14-0). Mais alors, quelques mauvais choix quelques fautes de mains font que le rapport de force s’équilibre un peu sans que cela représente un grand danger pour les Balmanais. En fin de 1ère période (25′) ces derniers remettent l’église au centre du village par du jeu d’affrontement direct au près, qui finit par créer sur les extérieurs un surnombre bien exploité qui va à dame (21-0). Un petit relâchement ou bien sursaut Grenadin? Sur l’engagement suite à l’essai balmanais, Grenade marque(21-5) et se met à espérer car le rythme baisse un peu d’intensité. Des ballons sont tombés et annihilent des occasions d’essais qui semblent faciles pour les Balmanais . La fatigue semble quelque peu s’installer après une partition dans l’ensemble de bonne facture mais assez énergivore, ce qui a pour effet de revigorer des Grenadins qui reprennent du poil de la bête avant que ne soit sifflée la pause (21-5)
Quelques changements pour la reprise coté "Rougezéblancs "avec l’entrée d’un banc de qualité comme l’ensemble de tous les joueurs de ce groupe M16. Balma met en jeu, occupe et est tout proche de marquer, un avant annulant la validité de l’essai. Grenade avec le vent tente à son tour d’occuper mais rend des ballons faciles aux Balmanais très en jambes qui vont se régaler à les remonter . A la 42ème minute , récupération dans la zone profonde et après moultes passes un bel 4ème essai (28-5) est inscrit qui marque un tournant déterminant de cette rencontre car les visiteurs ne s’en remettront plus. Sur l’engagement c’est la même punition(35-5) avec une belle échappée le long de la touche pour un essai personnel qui traduit une lassitude dans les têtes Grenadines. Viendront , un autre essai que l’on qualifiera de personnel (42-5), puis un autre où pratiquement tous les joueurs prennent part (47-5), encore un de plus où le terrain est balayé suite à une récupération après une bonne pression défensive (54-5) et finalement un petit dernier (59-5) tout en passes venant clôturer un score lourd mais mérité à la vue des prestations individuelles et collectives d’un groupe impressionnant sur cette rencontre.
Cette large victoire (59-5) comme les précédentes, avec 9 essais à la clé, semble annoncer une belle saison pour cette équipe ,avec de belles individualités, qui joue simple mais bien. La défaite de Castanet à Villefranche assure déjà une qualification pour une 2ème partie de saison qui proposera des oppositions avec un peu plus d’épaisseur et où il faudra certainement affronter des moments faibles et difficiles.

Balma ORC – Grenade Sport

 
 

≡ Marc Fernandez

Les commentaires sont fermés.