M16 Début de Championnat

M16 2003-2004: Castanet & Ent Lauragais en Championnat…
Après les matchs amicaux bien négociés , révélant de belles certitudes sur le potentiel du groupe, le championnat commence en ce début octobre. L’association en cadet avec St Orens, outre un apport quantitatif, s’avère aussi d’un apport qualitatif qui renforce un peu plus de cette équipe dont l’homogénéité est la grande force.
C’est sous une dénomination de Ras Balma/St Orens que le premier match contre l’Avenir Castanéen apparait au calendrier en ce samedi 6 Octobre.Il fait chaud, le terrain est excellent, le soleil brille, le vent est présent et souffle pour les Balmano/St Orennais en cette première période. Castanet propose un jeu de mouvement vif et alerte recherchant de la vitesse dans la circulation du ballon mais avec beaucoup de déchets lorsqu’il s’agit de conclure . En face les Balmanais sont plus pragmatiques avec une bonne organisation en touche et en cherchant un affrontement beaucoup plus direct qui avance et crée des espaces sur les extérieurs malheureusement peu exploités dans le mouvement. Deux essais sur un exploit individuel et un maul bien exécuté pour les "rougezéblancs" lors de ces 35 premières minutes avec un petit 10-0 n’apparaissent pas comme suffisant pour envisager déjà la victoire.
Pour la seconde mi-temps le vent est en faveur des visiteurs qui montrent leur détermination dès l’entame. Un peu brouillons les Castanéens gâchent quelques occasions face à des Balmanais un peu moins fringants. Les visiteurs vont tout de même marquer un essai qui leur entrouvrent un espoir de revenir et peut être de gagner sur le fil. Il n’en est rien, les Balmanais motivés terminent finalement mieux et préservent leur première victoire (10-5).

Balma ORC – Av Castanet

 
Une semaine plus tard le 13 Octobre c’est à Villefranche/Lauragais que se retrouvent confrontés face à l’Entente Lauragais nos jeunes Balmano/St Orennais . Il fait toujours chaud, le soleil brille, le terrain est bon mais avec un élément perturbateur majeur: le vent qui souffle avec violence. Balma va commencer avec le souffle d’Éole dans le dos.
Les premières minutes montrent nos hôtes entreprenants face au vent en conservant le ballon. Quelques mouvements les amènent même dans les 22m, mais le manque de précision dans les passes du à un placement-replacement approximatif vont les amener à subir quelques contres assassins bien menés de la part des Balmanais. Avec le vent, les Balmanais ballon en mains n’arrivent cependant pas à suffisamment marquer, se heurtant à une bonne défense autour des blocages et se montrant également maladroits lors de recherche de longues passes inadaptées aux conditions climatiques. Deux essais et une pénalité, soit seuls 15 petits points à la pause concrétisent une grosse supériorité .
La seconde mi-temps, contre le vent, contrairement à la première voit des Balmanais maitres du terrain en imposant leur jeu fait de petites passes et de percussions sans oublier quelques prises de risques au large. Cette domination aussi physique que qualitative fait imploser une jeune équipe lauragaise qui n’oppose plus que son courage. Sur un sursaut elle parvient tout de même par être récompensée par un essai. Les individualités visiteuses vont achever le travail et se sont 5 essais dont 4 transformés qui vont alimenter un tableau d’affichage jusqu’à 46 pts à 7 pour les Balmanais
 

Ent Lauragais – Balma ORC

 
Ces deux victoires sont un gage de confiance pour le groupe qui doit malgré tout rester humble . On peut cependant noter que les oppositions proposées sont des 2004 comme l’est en très grande partie (90%) l’ensemble des Balmano/St Orennais, ce qui valorise les performances comme étant remarquables. Reste maintenant à conduire cette "mini Ferrari" aujourd’hui lancée sur une départementale vers une autoroute nationale où toutes ses qualités pourront s’exprimer.
Bravos et félicitations à tous, les joueurs, encadrants pour les victoires et les parents venus nombreux pour avoir encouragé les "petits"

≡ Marc Fernandez

Les commentaires sont fermés.