U16 Teulière à Balma et Labarthe/Lèze

U16 Teulière: Matchs amicaux réussis…
Après une saison dernière difficile et terne pour la catégorie U16, le Balma ORC retrouve avec le groupe 2004-2003 des couleurs . Les 2004 balmanais riches de plus d’une vingtaine d’unités, reçoivent le renfort de joueurs de Quint & St Orens dont les clubs ont du renoncer à aligner des cadets. Cet étatde faits offre un effectif conséquent pour les nouveaux jeunes entraîneurs Eric et Romain. Ces derniers pleins d’énergies positives n’ont pas tardé à donner à cette équipe une envie et une unité qui se sont matérialisées par deux matchs amicaux plutôt bien négociés.
Balma ORC-AS Tournefeuille:
Le rdv est à dix heures pour une matinée dédiée à un réveil musculaire et une petite mise en place pour un premier match à XV avec les règles de la « vraie » compétition , la période Ecole de Rugby étant dorénavant à oublier. Après un casse croute pris en commun, place au terrain, où sous un beau soleil Tournefeuille présente un groupe de 2004 avec l’intention de créer un jeu d’engagement et de mouvement. Rapidement par un manque d’attention la marque est ouverte par ces derniers, mais la réplique ne tarde pas à venir de la part de Balmanais appliqués. En se consommant moins que leurs adversaires dans les « rucks » et en exploitant les surnombres ainsi créés, en trouvant des espaces libérés par leurs opposants, les « rougeséblancs » vont marquer 47 points. De beaux mouvements associant avants et arrières, de l’application mise par tous dans la mise en place d’un plan de jeu sont à la source de l’ampleur du score final de 47-10. On note avec satisfaction que l’intégration des nouveaux lors de cette rencontre se passe très bien et que la saison démarre avec des certitudes sur la qualité du groupe à proposer un jeu cohérent.

St Sulpice/Lèze-Balma ORC:
La rencontre se déroule à Labarthe /Lèze par un beau soleil printanier, la chaleur est présente et St Sulpice se présente comme un nouveau test de préparation . Avant l’affrontement les « coachs » des deux formations sont à l’unisson : il va falloir "si mettre", l’engagement physique doit être présent. Le défi physique, corps à corps est l’essence même du rugby , l’intelligence de jeu et la vitesse sont des outils à ne pas oublier afin d’éviter des collisions souvent couteuses en énergie et en temps. L’affrontement direct doit parfois savoir se transformer en un affrontement à distance par manipulation ou contournement lorsque c’est possible… Physiquement les Balmanais face à cette équipe St Sulpicienne alignée en première période sont présents et respectueux des consignes, les avants percutent avancent marquent sur du jeu au près . Même si les St Sulpiciens cherchent à ne pas trop se consommer lors de ces séances de percussions, les avancées libèrent quelques bons ballons et espaces à exploiter pour les lignes arrières qui finissent elles aussi par scorer en inscrivant un bel essai de débordement.
La seconde période voit des changements opérés dans les deux équipes, des joueurs plus aguerris rentrent coté St Sulpice et d’autres un peu moins coté Balmanais. Le rapport fort/faible légèrement en faveur de Balma s’inverse et les "rougeséblancs" souffrent et voient leur avance au score diminuer. Un rééquilibrage de l’équipe autorise une fin de match mieux maitrisée en permettant aux jeunes Balmanais de pouvoir rétablir l’équilibre des forces et d’assurer une méritée et large victoire 29-12.


 
Conclusion:
Le bilan de ces deux rencontres en terme de résultats est positif, le jeu proposé contre des oppositions de mêmes catégorie d’âge est satisfaisant, les potentiels individuels et collectifs de cette équipe sont prometteurs. Il reste du travail sur la vision et l’intelligence de jeu ce qui est tout à fait normal pour cette tranche d’âge. Rendez vous maintenant pour le début du championnat fixé pour le Samedi 6 Octobre 2018 qui dans sa première période propose un brassage 1ère 2ème année.
≡ Marc Fernandez

Les commentaires sont fermés.