Seniors : A Balma le 9 Septembre 2018

SENiORS1: Discipline et Justice…
C’est par ces mots forts que la saison 2018/2019 débute. Toutefois, avant d’aborder ces thèmes austères, il convient de brosser le contexte
Pour la 1ère fois, le club de Layrac accède à la Fédérale 2. De nombreux supporters l’accompagnent pour ce baptême à Balma, sur une pelouse parfaite et sous un soleil chaleureux. Le démarrage est difficile pour les visiteurs, pris de vitesse par des Balmanais capables de fulgurances d’un autre niveau. Assez rapidement, la faille est trouvée, et les locaux mènent 10 à 3. Mais les pénalités pleuvent sur les « rougéblancs », sans que la cause de leur inégale distribution soit évidente depuis la tribune. L’artilleur adverse est en réussite, il porte le score à 10/9 alors que les bleus ne présentent aucun danger en terme de franchissement ou de pénétration. Un nouvel éclair collectif électrise les riverains de l’Hers, et la mi-temps survient sur une différence méritée (17/9).

Dès la reprise, le collectif local plante une nouvelle banderille supersonique : 24/12, bonus offensif, tout le monde pense que le match est plié et que les Lot et Garonnais vont craquer. Mais il n’en est rien. Non seulement une interception leur donne 7 points, mais inexorablement les pénalités équilibrent la rencontre jusqu’à ce que, avant l’heure de jeu, les Layracais ne prennent l’avantage par 25 à 24. Un goût amer pour la tribu balmanaise, tant son équipe semble meilleure, tant son opposante (à quelque pénaltouches près) semble inoffensive dans le jeu courant. Mais les locaux sont privés de ballon, puis pénalisés quand ils l’ont. Le challenge devient crispant, et un chassé-croisé s’installe dans le money time.
Au bout du bout, le match s’achève quand même sur la pénalité réussie par le BORC à la 85ème minute, cardiaques s’abstenir. L’essentiel (la victoire) est sauf, mais des questions se posent. Quand est-ce que les joueurs comprendront qu’ils doivent se taire, surtout face à un arbitrage exacerbé des paroles et non du jeu ? Cela dit, il est évident qu’une défaite aurait été injuste, mais qu’elle a bien failli survenir.

.
 

SENiORS 2: Rentrée..
Le premier match de championnat de l’équipe espoir, bien évidemment fortement renouvelée d’une saison sur l’autre, est toujours compliqué. Pourtant nous avons assisté à une bonne prestation des Balmanais, qui ont globalement réussi à jouer ensemble. Leur domination a été nette, mais mal concrétisée. Il ne leur aura donc manqué que du réalisme pour se faciliter la tâche et faire la différence, mais le contrat est rempli avec cette première victoire par 13 à 10…
 
Photos de la rencontre cliquez ici
≡ Michel DEDiEU

Les commentaires sont fermés.