U16 TeulièreA: A Balma le 1 Avril 2017

JeuneJoueurU16Des regrets..
Qualifiés ! l’objectif premier de la saison est atteint, non sans quelques regrets sur les points terrains laissés en chemin tout au long d’un parcours satisfaisant face aux meilleurs et frustrant face aux autres. Les barrages nous proposent Castanet notre premier de poule de qualif en matchs aller et retour, le premier rendez vous se jouant à Balma. C’est un "gros morceau" qu’il convient d’affronter avec toutes ses forces à disposition ce qui n’est malheureusement pas le cas en ce premier jour de vacances entre blessés et vacanciers. Castanet est au complet ce qui est normal lorsqu’ on aspire à jouer un rôle dans ces phases finales. Il a beaucoup plu depuis 24h le terrain est très souple avec quelques flaques disséminées çà et là, le vent est modéré, le soleil cherche à percer.
Le coup d’envoi donné par les Castannéens va permettre à ces derniers d’occuper le terrain Balmanais et de livrer un assaut de plus de 8minutes de la ligne d’essai des locaux !. Ces derniers malgré leur courage vont finir par céder une première fois en capitulant sur une nième tentative de percussion et de déplacement du ballon. Pendant ce temps fort les Balmanais ont quelques possibilités de se dégager de l’étreinte mais ils échouent par manque de maîtrise et peut être victimes de la pression du résultat. On note la sortie définitive de Hugo sur commotion pendant cette période d’intense domination, sortie qui s’avère préjudiciable pour l’animation future du jeu .
Des fautes et un manque d’agressivité ramènent inlassablement vers leur en-but des "Rougzéblancs" en difficulté. Malgré les approximations du jour les Balmanais ont beaucoup, beaucoup de cœur et ils le montrent en réussissant à regagner peu à peu du terrain, à s’installer dans le camp adverse et à revenir à 4 points au score (6-10) grâce à la botte de Théodore. Le doute s’est peut être installé à ce moment dans les têtes des Castanéens, mais les petites erreurs se paient chères face à une équipe jouant un pressing haut et fort avec des joueurs sachant les exploiter rapidement et efficacement. "Les mouches ne vont pas changer d’âne", le score va donc rester en faveur de Castanet qui vire en tête à la pause 13-6.
La seconde période est un peu plus équilibrée dans son entame, les locaux cherchent à réagir mais comme en première période un manque de maîtrise dans un moment important suivi d’un dégagement contré vont amener le deuxième essai transformé de Castanet (6-20). La réaction balmanaise est cependant belle, elle se concrétise par Théodore qui file à l’essai après un beau déboulé , assorti par ses soins de la transformation qui va avec (13-20). L’espoir renait alors , mais peu après la remise en jeu ,les balmanais alors dans la partie de terrain Castanéenne, se font châtier sur un jeu au pied long malencontreusement cafouillé par le rideau profond balmanais. Malgré ce troisième essai un peu gag , les Balmanais ne lâchent rien et continuent de jouer en dépit d’un score très défavorable . Ils se procurent une belle occasion de scorer par Thibaut qui lâche le ballon au moment d’aplatir au milieu des poteaux !( En réalité au moment de marquer le ballon est tapé par l’ouvreur adverse ). Le match se termine ainsi sur un score sévère de 30-13 en faveur de nos adversaires.
Sans aucun parti pris, la différence de performance entre les deux équipes du jour n’est pas de 17 points car 3 des 4 essais sont imputables à des fautes inexplicables . L’affrontement au sol, les intentions de jeu, la conquête se sont montrés être à l’égal de l’équipe de Castanet.
Doit on penser à une "remuntada" le 22 Avril ? Battus 12-8 à Castanet , mais proches à 10cm près de la victoire lors du match retour de poule, il faut souhaiter avant tout une très belle performance assortie d’un sentiment d’avoir donner le meilleur, ce qui n’a pas été toujours le cas pour cette rencontre. Des joueurs blessés tous présents auprès de leur copains vont revenir apportant leur compétences quant aux vacanciers quelque soit la qualité de leurs séjours il faudra voir au cas par cas.
Des regrets certes, mais aussi des félicitations aux 21 présents de ce jour autour de capitaine Antoine et du soldat Aristide pour avoir vaillamment et courageusement représenté le club, on leur donnera quitus pour leur investissement , pour avoir donné une bonne image du rugby Balmanais régulièrement plébiscité par nos adversaires
.

 

Jaimelerugby U16 TeuliereAsite jesuischarli

ΞMarc Fernandez

Les commentaires sont fermés.