Seniors: A Balma le 19 Mars 2017

Seniors

Seniors1 : Tout est bien qui finit bien…
Dernier match à domicile d’une saison 2016/2017 pour le moins mitigée.
Le syndrome de l’inhibition à la maison allait-il perdurer ? Etait-il possible de contrer des Mazamétains bien classés et venus chercher ici un résultat leur permettant d’éviter les barrages ? La météo avait décidé d’offrir un franc soleil, sous un vent léger mais constant.
La présence de nombreux anciens, la joyeuse cordialité de l’encadrement sportif présageaient plutôt une partie amicale, avec un côté "jubilé ".
L’entame rassure tout de suite : les joueurs balmanais bousculent leurs hôtes, les étreignent, les confinent. Les visiteurs ne l’entendent pas de cette oreille et opposent une farouche résistance, puis desserrent l’étau. Cette première mi-temps est globalement équilibrée en termes de possession, occupation, conquête. Chaque équipe s’engage totalement, ce qui ne facilite pas les grandes envolées. Au bout de 40 minutes d’affrontement sérieux, les riverains de l’Hers mènent 6 à 5 : rien n’est fait, ni pour les uns, ni pour les autres.
La reprise voit les Tarnais petit à petit prendre l’avantage, même s’ils encaissent d’emblée une pénalité. Cette emprise se concrétise par un essai transformé qui, loin d’abattre les Balmanais, semble les galvaniser. A partir de l’heure de jeu, la tendance s’inverse, et ce sont les avants &#34rougéblancs &#34 qui gagnent les centimètres, prennent la seconde d’avance sur les phases de contact. A quelques minutes du terme, l’essai salvateur récompense l’équipe qui montre le plus d’envie et de caractère. Les visiteurs ne trouvent pas les ressources pour endiguer la hargne de leurs adversaires. Tout au contraire, c’est Balma qui conclut l’affaire, et emporte, par 19 à 15, une rencontre âpre et indécise.
C’est donc par leur mental et leurs tripes que, cette fois-ci, les joueurs du BORC ont fait la différence sur leurs terres : cela mérite d’être souligné…

Seniors2 : Victoire plaisir…
Quel contraste entre ce match plaisant et joueur et celui concocté par les Catalans la semaine précédente sur la côte méditerranéenne… Les espoirs balmanais, vainqueurs de Mazamet par 20 à 5, auront montré un beau visage sur cette deuxième partie de championnat, l’on ne pourra donc que regretter leur démarrage difficile.

ΞMichel Dedieu

Les commentaires sont fermés.