M16: A Castanet le 24 Novembre 2018

M16 2003-2004: Castanet Zlatané…
C’est le début des matchs retours pour les M16 Balmanais à Castanet contre une équipe Castanéenne qui a bien résisté à l’aller en " Balmanie" . Il faut donc être sur ses gardes du coté des visiteurs et montrer du sérieux et de la rigueur. Le terrain est bon, le vent souffle légèrement , la température est fraiche , tout est réuni pour avoir un bon match de rugby
Balma engage et met tout de suite la pression sur l’adversaire qui cherche à sortir proprement de son camp . Castanet malgré de la possession se montre peu dangereux et s’expose au contre. Il n’y a que 5 minutes de jeu que déjà sur un ballon tombé , les Balmanais s’en vont marquer le premier essai de l’après midi. (0-5). Castanet fidèle à son plan, produit du jeu, rééquilibre un peu le rapport de force, mais n’arrive toujours pas à sortir de ses 50m où les cantonnent les Balmanais . Ces derniers récupèrent quelques bons ballons mais des fautes de mains gâchent les quelques occasions de marquer , c’est alors que sur une rare incursion Castanéenne en "Balmanie" d’une mêlée, une "89" permet à un ailier décalé le long de la touche de pointer en terre d’essais (7-5) . Sur le renvoi qui suit une pénalité fait évoluer le score en faveur des visiteurs qui reprennent l’avantage (7-8).Encore un peu brouillon mais avec une belle envie, Balma peu à peu impose ses qualités physiques et individuelles concrétisées par un nouvel essai en coin suite à un Nième récupération (7-13) . La mi-temps est sifflée sur un score de 7-13 durant laquelle Castanet a cherché à produire du jeu mais a bien été contenu dans sa partie de terrain et contré par Balma.
Castanet engage la seconde période et perd le ballon rapidement pour une mêlée qui va délivrer un bon ballon d’attaque en 1ère main, où le ballon vole de mains en mains pour être aplati en coin (7-18). Balma, qui fait moins de fautes, va comme lors des précédentes rencontres prendre définitivement le contrôle du match. C’est d’abord sur une touche où le maul avance et marque (7-23), puis sur le renvoi qui suit une mêlée aux 50m est concédée par Castanet d’où le 3ème ligne centre balmanais s’extrait pour une longue course qui l’amène en dame (7-30). Balma déroule, tous les ballons deviennent à présent facile à exploiter face à des Castanéens résignés et dépassés par les mouvements de jeu des visiteurs. Un essai (7-37), ensuite un autre (7-42) sellent, malgré un timide et stérile sursaut des locaux en fin de partie, une victoire incontestée et incontestable.
Félicitations à tous les Balmanais pour cette 4ième victoire en championnat en terre Castanéenne où il n’est jamais facile de s’imposer. Une domination sans partage avec quelques déchets résume cette prestation Balmanaise de cette journée, mais si on prend en compte que toutes les équipes rencontrées jusqu’à ce jour sont aussi des 2004 , on peut constater que les performances en quantité de points marqués de ce groupe M16 sont impressionnantes depuis le début de saison dans sa tranche d’âge.

Balma ORC

 

≡ Marc Fernandez

M16: A Balma le 10 Novembre 2018

M16 2003-2004: Grenade explose…
Après une pause de trois semaines, c’est un retour en Balmanie pour les M16 du Balma ORC . La météo propose une légère pluie, laissant par la suite place à un soleil de plus en plus chaud et un vent force 2 pour cette troisième rencontre de brassage face au Grenade Sport. Les supporters sont là, le match peut commencer.
Grenade engage la partie contre le vent, les toutes premières minutes voient Balma chercher à occuper par du jeu au pied ce qu’il réussit assez bien. Mais lorsque le ballon commence à circuler entre les mains des locaux on sent que les Grenadins vont souffrir dans l’engagement physique et dans la conduite du jeu . Malgré leur désir de résister , les duels sont à l’avantage des Balmanais et les soutiens "rougezéblans" aux porteurs sont à l’heure pour assurer une continuité dans le jeu courant. C’est donc logiquement que le tableau de marque s’ouvre dès la 5ème minute(7-0). La domination Balmanaise en ce début de match fait craindre le pire pour des Grenadins courageux lorsque dans la foulée un 2ème essai est marqué (14-0). Mais alors, quelques mauvais choix quelques fautes de mains font que le rapport de force s’équilibre un peu sans que cela représente un grand danger pour les Balmanais. En fin de 1ère période (25′) ces derniers remettent l’église au centre du village par du jeu d’affrontement direct au près, qui finit par créer sur les extérieurs un surnombre bien exploité qui va à dame (21-0). Un petit relâchement ou bien sursaut Grenadin? Sur l’engagement suite à l’essai balmanais, Grenade marque(21-5) et se met à espérer car le rythme baisse un peu d’intensité. Des ballons sont tombés et annihilent des occasions d’essais qui semblent faciles pour les Balmanais . La fatigue semble quelque peu s’installer après une partition dans l’ensemble de bonne facture mais assez énergivore, ce qui a pour effet de revigorer des Grenadins qui reprennent du poil de la bête avant que ne soit sifflée la pause (21-5)
Quelques changements pour la reprise coté "Rougezéblancs "avec l’entrée d’un banc de qualité comme l’ensemble de tous les joueurs de ce groupe M16. Balma met en jeu, occupe et est tout proche de marquer, un avant annulant la validité de l’essai. Grenade avec le vent tente à son tour d’occuper mais rend des ballons faciles aux Balmanais très en jambes qui vont se régaler à les remonter . A la 42ème minute , récupération dans la zone profonde et après moultes passes un bel 4ème essai (28-5) est inscrit qui marque un tournant déterminant de cette rencontre car les visiteurs ne s’en remettront plus. Sur l’engagement c’est la même punition(35-5) avec une belle échappée le long de la touche pour un essai personnel qui traduit une lassitude dans les têtes Grenadines. Viendront , un autre essai que l’on qualifiera de personnel (42-5), puis un autre où pratiquement tous les joueurs prennent part (47-5), encore un de plus où le terrain est balayé suite à une récupération après une bonne pression défensive (54-5) et finalement un petit dernier (59-5) tout en passes venant clôturer un score lourd mais mérité à la vue des prestations individuelles et collectives d’un groupe impressionnant sur cette rencontre.
Cette large victoire (59-5) comme les précédentes, avec 9 essais à la clé, semble annoncer une belle saison pour cette équipe ,avec de belles individualités, qui joue simple mais bien. La défaite de Castanet à Villefranche assure déjà une qualification pour une 2ème partie de saison qui proposera des oppositions avec un peu plus d’épaisseur et où il faudra certainement affronter des moments faibles et difficiles.

Balma ORC – Grenade Sport

 
 

≡ Marc Fernandez

M16 Début de Championnat

M16 2003-2004: Castanet & Ent Lauragais en Championnat…
Après les matchs amicaux bien négociés , révélant de belles certitudes sur le potentiel du groupe, le championnat commence en ce début octobre. L’association en cadet avec St Orens, outre un apport quantitatif, s’avère aussi d’un apport qualitatif qui renforce un peu plus de cette équipe dont l’homogénéité est la grande force.
C’est sous une dénomination de Ras Balma/St Orens que le premier match contre l’Avenir Castanéen apparait au calendrier en ce samedi 6 Octobre.Il fait chaud, le terrain est excellent, le soleil brille, le vent est présent et souffle pour les Balmano/St Orennais en cette première période. Castanet propose un jeu de mouvement vif et alerte recherchant de la vitesse dans la circulation du ballon mais avec beaucoup de déchets lorsqu’il s’agit de conclure . En face les Balmanais sont plus pragmatiques avec une bonne organisation en touche et en cherchant un affrontement beaucoup plus direct qui avance et crée des espaces sur les extérieurs malheureusement peu exploités dans le mouvement. Deux essais sur un exploit individuel et un maul bien exécuté pour les "rougezéblancs" lors de ces 35 premières minutes avec un petit 10-0 n’apparaissent pas comme suffisant pour envisager déjà la victoire.
Pour la seconde mi-temps le vent est en faveur des visiteurs qui montrent leur détermination dès l’entame. Un peu brouillons les Castanéens gâchent quelques occasions face à des Balmanais un peu moins fringants. Les visiteurs vont tout de même marquer un essai qui leur entrouvrent un espoir de revenir et peut être de gagner sur le fil. Il n’en est rien, les Balmanais motivés terminent finalement mieux et préservent leur première victoire (10-5).

Balma ORC – Av Castanet

 
Une semaine plus tard le 13 Octobre c’est à Villefranche/Lauragais que se retrouvent confrontés face à l’Entente Lauragais nos jeunes Balmano/St Orennais . Il fait toujours chaud, le soleil brille, le terrain est bon mais avec un élément perturbateur majeur: le vent qui souffle avec violence. Balma va commencer avec le souffle d’Éole dans le dos.
Les premières minutes montrent nos hôtes entreprenants face au vent en conservant le ballon. Quelques mouvements les amènent même dans les 22m, mais le manque de précision dans les passes du à un placement-replacement approximatif vont les amener à subir quelques contres assassins bien menés de la part des Balmanais. Avec le vent, les Balmanais ballon en mains n’arrivent cependant pas à suffisamment marquer, se heurtant à une bonne défense autour des blocages et se montrant également maladroits lors de recherche de longues passes inadaptées aux conditions climatiques. Deux essais et une pénalité, soit seuls 15 petits points à la pause concrétisent une grosse supériorité .
La seconde mi-temps, contre le vent, contrairement à la première voit des Balmanais maitres du terrain en imposant leur jeu fait de petites passes et de percussions sans oublier quelques prises de risques au large. Cette domination aussi physique que qualitative fait imploser une jeune équipe lauragaise qui n’oppose plus que son courage. Sur un sursaut elle parvient tout de même par être récompensée par un essai. Les individualités visiteuses vont achever le travail et se sont 5 essais dont 4 transformés qui vont alimenter un tableau d’affichage jusqu’à 46 pts à 7 pour les Balmanais
 

Ent Lauragais – Balma ORC

 
Ces deux victoires sont un gage de confiance pour le groupe qui doit malgré tout rester humble . On peut cependant noter que les oppositions proposées sont des 2004 comme l’est en très grande partie (90%) l’ensemble des Balmano/St Orennais, ce qui valorise les performances comme étant remarquables. Reste maintenant à conduire cette "mini Ferrari" aujourd’hui lancée sur une départementale vers une autoroute nationale où toutes ses qualités pourront s’exprimer.
Bravos et félicitations à tous, les joueurs, encadrants pour les victoires et les parents venus nombreux pour avoir encouragé les "petits"

≡ Marc Fernandez

U16 Teulière à Balma et Labarthe/Lèze

 

U16 Teulière: Matchs amicaux réussis…
Après une saison dernière difficile et terne pour la catégorie U16, le Balma ORC retrouve avec le groupe 2004-2003 des couleurs . Les 2004 balmanais riches de plus d’une vingtaine d’unités, reçoivent le renfort de joueurs de Quint & St Orens dont les clubs ont du renoncer à aligner des cadets. Cet étatde faits offre un effectif conséquent pour les nouveaux jeunes entraîneurs Eric et Romain. Ces derniers pleins d’énergies positives n’ont pas tardé à donner à cette équipe une envie et une unité qui se sont matérialisées par deux matchs amicaux plutôt bien négociés.
Balma ORC-AS Tournefeuille:
Le rdv est à dix heures pour une matinée dédiée à un réveil musculaire et une petite mise en place pour un premier match à XV avec les règles de la « vraie » compétition , la période Ecole de Rugby étant dorénavant à oublier. Après un casse croute pris en commun, place au terrain, où sous un beau soleil Tournefeuille présente un groupe de 2004 avec l’intention de créer un jeu d’engagement et de mouvement. Rapidement par un manque d’attention la marque est ouverte par ces derniers, mais la réplique ne tarde pas à venir de la part de Balmanais appliqués. En se consommant moins que leurs adversaires dans les « rucks » et en exploitant les surnombres ainsi créés, en trouvant des espaces libérés par leurs opposants, les « rougeséblancs » vont marquer 47 points. De beaux mouvements associant avants et arrières, de l’application mise par tous dans la mise en place d’un plan de jeu sont à la source de l’ampleur du score final de 47-10. On note avec satisfaction que l’intégration des nouveaux lors de cette rencontre se passe très bien et que la saison démarre avec des certitudes sur la qualité du groupe à proposer un jeu cohérent.

St Sulpice/Lèze-Balma ORC:
La rencontre se déroule à Labarthe /Lèze par un beau soleil printanier, la chaleur est présente et St Sulpice se présente comme un nouveau test de préparation . Avant l’affrontement les « coachs » des deux formations sont à l’unisson : il va falloir « si mettre », l’engagement physique doit être présent. Le défi physique, corps à corps est l’essence même du rugby , l’intelligence de jeu et la vitesse sont des outils à ne pas oublier afin d’éviter des collisions souvent couteuses en énergie et en temps. L’affrontement direct doit parfois savoir se transformer en un affrontement à distance par manipulation ou contournement lorsque c’est possible… Physiquement les Balmanais face à cette équipe St Sulpicienne alignée en première période sont présents et respectueux des consignes, les avants percutent avancent marquent sur du jeu au près . Même si les St Sulpiciens cherchent à ne pas trop se consommer lors de ces séances de percussions, les avancées libèrent quelques bons ballons et espaces à exploiter pour les lignes arrières qui finissent elles aussi par scorer en inscrivant un bel essai de débordement.
La seconde période voit des changements opérés dans les deux équipes, des joueurs plus aguerris rentrent coté St Sulpice et d’autres un peu moins coté Balmanais. Le rapport fort/faible légèrement en faveur de Balma s’inverse et les « rougeséblancs » souffrent et voient leur avance au score diminuer. Un rééquilibrage de l’équipe autorise une fin de match mieux maitrisée en permettant aux jeunes Balmanais de pouvoir rétablir l’équilibre des forces et d’assurer une méritée et large victoire 29-12.
 
Conclusion:
Le bilan de ces deux rencontres en terme de résultats est positif, le jeu proposé contre des oppositions de mêmes catégorie d’âge est satisfaisant, les potentiels individuels et collectifs de cette équipe sont prometteurs. Il reste du travail sur la vision et l’intelligence de jeu ce qui est tout à fait normal pour cette tranche d’âge. Rendez vous maintenant pour le début du championnat fixé pour le Samedi 6 Octobre 2018 qui dans sa première période propose un brassage 1ère 2ème année.
≡ Marc Fernandez