Seniors: A Balma le 7 Avril 2019

SENiORS1: A l’envie…
Dernière réception à domicile de la saison, avec la venue de Morlaas qui reste en course pour la qualification. Il n’y a pas foule dans le stade des Aérostiers, mais l’enjeu est de taille pour les 2 équipes, ce qui augure d’une rencontre attractive.
Très rapidement, chacun marque son essai, et tandis que les visiteurs privilégient les pénaltouches par rapport aux tentatives de pénalité, les locaux engrangent 3 points chaque fois que l’occasion leur en est donnée. Les longs temps forts du pack morlanais ne sont pas ou pas suffisamment concrétisés. Une algarade en bord de touche est à deux poings de provoquer une sérieuse générale, mais l’excès d’adrénaline se résorbe vite et les deux cartons rouges distribués ramènent à un engagement raisonnable de part et d’autre. La mi-temps survient sur le score de 13 à 12 en faveur de Balmanais qui ont montré leur supplément d’envie de remporter ce match.
Le deuxième acte est palpitant. Tour à tour chaque équipe prend des points, l’écart ne se creuse jamais irrémédiablement, et après moultes péripéties dont plusieurs cartons blancs ou jaunes, le panneau électrique affiche 24/24 avant l’ultime minute. L’essai de pénalité qui vient d’être accordé à leurs adversaires a fait mal à des Balmanais valeureux face aux cocottes adverses. Mais la dernière incursion en terre béarnaise est la bonne, la pénalité est réussie par l’artilleur de l’Hers, l’arbitre siffle le terme d’une rencontre indécise que les plus motivés se sont offerte.
Cette victoire par 27 à 24, suffit pour donner l’envie de tenter quelque chose lors du prochain et dernier match de la saison !
…..

SENiORS 2:Galère..
Les espoirs balmanais connaissent une fin de saison difficile, ils encaissent un 31/0 qui fait mal ….

 
 

≡ Michel DEDiEU

Seniors: A Casteljaloux le 24 Mars 2019

SENiORS1: Bis repetita…
Le dimanche est ensoleillé et chaud. Le public, sollicité par le club, a répondu présent. Il y a donc du monde et du bruit à Casteljaloux pour cette rencontre qui donnera à l’un des 2 clubs une bonne chance de maintien en Fédérale 2. Les locaux tentent de prendre le jeu à leur compte. Ils maitrisent les touches mais leurs lignes arrières sont maladroites, les visiteurs défendent bien et petit à petit "s’engaillardisent" sans toutefois réussir à franchir. Le premier acte est globalement équilibré et se solde par un 3/3 significatif de la prépondérance des défenses sur les attaques. L’on peut noter une assez belle générale à la 38ème, qui se solde par un rouge de chaque côté, mais sans que cela témoigne (en apparence au moins) d’un climat totalement pourri.
La seconde mi-temps démarre par un temps fort des Lot-et-Garonnais. Plusieurs minutes durant, ils pilonnent la ligne balmanaise. Ils profitent d’un replacement tardif pour inscrire un essai transformé. Pire, quelques minutes plus, ils doublent la mise sur une belle offensive de ¾. 17 à 3, l’addition devient tout d’un coup très lourde. Les Balmanais se reprennent et profitent d’une supériorité numérique pour revenir à 17/14. Restent 10 minutes à jouer : l’espoir est pour les visiteurs, la crainte pour les locaux. Mais ces derniers tiennent bon et exultent à la fin d’un match qu’ils n’ont pas forcément maitrisé, mais qu’ils ont su remporter.
Une nouvelle fois, le BORC fait bonne figure et "aurait pu" gagner. Mais à la sortie, la seule récompense est un nième bonus défensif, et à force, cela ne suffit plus.
BALMA : Estèves, Falzon, Demasi, Gros Desormeaux, Todesco, Jouve, Dedieu, Sanda, (m) Sékula, (o) Cassas, Vogel, Carcano, Boue, Perez, Puertas.
Sont entrés en jeu : Andrieux, Rendour, Fierro, Morales, Tomasi, Vernezoul, Talon.

SENiORS 2:A la dérive..
Les réservistes balmanais n’ont pas mis les ingrédients nécessaires pour faire bonne figure à l’extérieur. Ils encaissent un 35/10 qui n’est pas flatteur. ..

 
 

≡ Michel DEDiEU

Seniors : A Balma le Samedi 9 Mars 2019

SENiORS1: Crépuscule…
Première nocturne de la saison à Balma. Temps clément, bon éclairage et grosse affluence, certes en majorité gersoise.
D’emblée les Balmanais enchaînent au large, et prennent le score sur un superbe mouvement. Mais L’Isle-Jourdain démontre sa puissance, que ce soit en mêlées fermées ou par les groupés pénétrants. C’est d’abord sur des pénalités que les Gersois recollent, puis par un essai en force. A la pause, ils mènent 16 à 10, sans qu’il y ait à redire.
Vaillamment, les riverains de l’Hers tentent de trouver des failles, mais leur jeu bien léché ne parvient pas à transpercer une défense bien en place. Les locaux résistent tant bien que mal à la puissance adverse, égalisant (16/16) à ¼ d’heure du terme. Les visiteurs continuent toutefois d’appuyer « là où ça fait mal ». Ils profitent de l’usure exercée pour passer plein champ et marquer en bout de ligne. Chaque équipe passe une pénalité supplémentaire, mais c’est L’Isle-Jourdain qui l’emporte, par 24 à 19. La nuit est tombée sur le stade…..

SENiORS 2:En difficulté..
Les espoirs balmais ont tenu une mi-temps (10 à 11) puis ont cédé face à des Gersois plus puissants et collectivement mieux organisés. Le score (11 à 27) est lourd, mais reflète la différence. ….

 
 

≡ Michel DEDiEU

Seniors: A Lourdes le 3 Mars 2019

SENiORS1: Miracle en faveur des Lourdais…
Sur un arrière-plan de Pyrénées enneigées et sous un soleil quasi printanier, le glorieux stade Béguère accueille un Lourdes/Balma décisif.
Les Lourdais dominent globalement le 1er quart d’heure, mais en aucun cas ils ne sont en situation de franchir pour aplatir, et seules 2 pénalité les récompensent. Petit à petit les Balmanais prennent l’ascendant, et les voilà qui investissent le camp de leurs hôtes. Les avants se créent la 1ère occasion franche, qui échoue à un mètre de la ligne promise. Puis à 2 reprises au moins, ce sont les ¾ qui transpercent, qui prennent leurs vis à vis de vitesse mais échouent eux aussi à quelques mètres, qui pour une passe de trop, qui pour un en-avant inopportun. Résultat, c’est sur un petit 6 à 3 que les protagonistes rejoignent le vestiaire.
Dès la reprise, les Balmanais reprennent leurs assauts, et sur un exploit individuel, parviennent enfin à prendre le score. C’est le moment fatidique où les visiteurs ont l’opportunité de tuer le match et de s’assurer de la victoire, mais ils ne le font pas, et petit à petit les Pyrénéens, à la vaillance, réussissent à restabiliser la rencontre. Leur buteur est infaillible, et c’est au final par 15 à 10 que les locaux remportent une confrontation où ils semblent pourtant pas n’avoir pas été les meilleurs. Mais la seule vérité est celle du tableau d’affichage, et celui-ci est impitoyable pour des Balmanais qui méritaient autre chose.

SENiORS 2:Difficile..
Match décousu et avec beaucoup de déchet de part et d’autre. A la sortie, Lourdes bat Balma par 31 à 23. ..

 
 

≡ Michel DEDiEU

Seniors: A Balma le 17 Février 2019

SENiORS1: çà fait du bien…
Après plusieurs dimanches de grisaille, de crachin et de froid, c’est sous un franc soleil que le Stade des Aérostiers accueille une rencontre forte d’enjeux pour l’avenir des protagonistes. Le vent d’Autan, violent, s’est lui aussi invité, et il rend la température peu agréable.
Les Balmanais débutent face aux rafales, et trouvent très vite une faille qui leur fait prendre le commandement d’emblée. Tournefeuille fait face, résiste et tente de rester dans le camp adverse, mais encaisse un nouvel essai au bout d’un quart d’heure. Les visiteurs parviennent à marquer plusieurs pénalités, mais c’est un nouvel essai balmanais qui conclut ce premier acte, sur le score de 22 à 9. Globalement, les riverains de l’Hers se montrent dominateurs sur les phases de conquête, ce qui rassure tout le monde et permet d’envisager une suite favorable avec le vent dans le dos.
Effectivement, les "rougéblancs" prennent le match à leur compte. Les attaques fusent, devant, derrière, dans l’ordre comme dans le désordre. Passée l’heure de jeu, la défense bleue est submergée, les essais s’accumulent. Au final, le score de 51 à 14 fait plaisir à toute le tribu balmanaise, et les 5 points ainsi glanés ne seront pas de trop.

..

SENiORS 2:Quel dommage..
Une nouvelle fois les espoirs balmanais dominent leurs adversaires, au moins territorialement. Mais leur domination reste stérile tandis que chaque incursion des visiteurs dans le camp des locaux marque des points. Le score final, 13/18, est dur à digérer car la victoire était très accessible….

 
 

≡ Michel DEDiEU