Seniors: A Balma le 14 Octobre 2018

SENiORS1: Du vent!!….
Inutile de se voiler la face, les Balmanais ont été emportés par la tourmente. Face au vent durant le premier acte, ils encaissent 4 essais diverses et variés, dominés qu’ils sont dans l’agressivité et la force collective. Le FCTT mène 27 à 7 à l’appel des citrons, ce qui est rédhibitoire, surtout quand l’on ne sent pas suffisamment souffler le vent de la révolte chez des locaux dépassés.
La deuxième mi-temps est brouillonne, les Balmanais buttent longtemps sur la défense toulousaine. Ce n’est que l’heure de jeu entamée qu’ils déchirent à 2 reprises le rideau bleu, ranimant à 21/27 un frémissement fallacieux. Les visiteurs l’éteignent et concluent en beauté, par 34 à 21 ils remportent une victoire méritée qui doit insuffler chez leurs victimes une réaction d’orgueil.

.

Seniors1: Balma ORC-FCTT

SENiORS 2: Solides & Appliqués..
Les espoirs balmanais, à force d’abnégation et de solidarité ont fait jouer leur force collective. C’est ce qui leur permet de vaincre une solide équipe du FCTT, par 12 à 5.
Bravo à eux.

Seniors2: Balma ORC-FCTT

≡ Michel DEDiEU

Seniors: A Rieumes le 07 Octobre 2018

SENiORS1: A 5cm près……
Bienvenue à Rieumes, haut lieu du rugby haut-garonnais, club formateur aux multiples internationaux et qui désormais accueille des touristes Sud-Africains… Le public est venu nombreux, même si la pluie et le vent se sont également invités.
L’entame est balmanaise, pour des visiteurs vent dans le dos qui prennent le score en passant par le large. Les locaux parviennent toutefois à contrecarrer la domination territoriale de leurs hôtes et par le truchement de 2 ballons superbement portés, le Sporting prend la tête et mène 12/5 à la 25ème. Mais les balmanais poursuivent une occupation que leur artilleur, au contraire du buteur local, concrétise par 2 pénalités, ce qui permet au BORC de virer en tête à la mi-temps : 13 à 12.
La physionomie du second acte est diamétralement opposée. Ce sont désormais les Rieumois qui bénéficient des bourrasques, et ils ne se privent pas de camper dans le camp adverse. Mieux, la mêlée locale prend définitivement le dessus, ce qui permet aux bleus et blancs de bénéficier de multiples pénalités. Les pénaltouches sont néanmoins contrées par le pack balmanais, et une seule réussite au pied maintient le suspense. Un scenario paradoxal se profile quand, à la 80ème, des 40 mètres en face, le buteur balmanais peut offrir la victoire à son équipe. Le ballon s’élève comme il faut, mais heurte le poteau droit qui le repousse.
L’arbitre siffle le terme de cette partie, dont l’issue a tenu à 5 centimètres. 15/13 au final, les Rieumois, passés si près de la défaite, sont soulagés. Le bonus défensif récompense des Balmanais malgré tout pas totalement dépités.

.
 

SENiORS 2: Une belle Prestation..
C’est avec le vent de dos que les espoirs balmanais jouent le premier acte. Ils l’utilisent pour investir et occuper le camp adverse, dans une opposition style « attaque/défense ».
2 essais à 0, 12 à 0 pour affronter la 2ème mi-temps : ce sera suffisant malgré un final difficile. 12 à 5, victoire à l’extérieur, c’est un bon résultat qui encourage cette équipe qui a montré des valeurs individuelles et collectives.

 
≡ Michel DEDiEU

A Mièlan le 16 Septembre 2018

SENiORS1: Une besace bien remplie…
En ce dimanche d’automne, c’est un Astarac ensoleillé qui accueille nos deux équipes balmanaises sur un terrain de Miélan au dévers troublant.
Bien que la chaleur soit étouffante, course et vitesse animent les premiers échanges. Attaques puis contre-attaques, rouges et bleus rivalisent. Les Gersois dominent les mêlées et manquent quelques pénalités. Mais sur l’une d’elles, ils surprennent leurs hôtes en vivacité et mènent 10 à 3 au bout de 20 minutes. Les balmanais prennent alors le match à leur compte et petit à petit dominent la rencontre. Pendant près d’un quart d’heure, ils occupent les 22 adverses, multiplient les pénaltouches, essaient au près et au large mais ne parviennent pas à marquer, ni essai ni coup de pied. 10/3 à la mi-temps, rien n’est joué, tout reste à faire.
La reprise est aussi euphorique pour les locaux que catastrophique pour les visiteurs. Les cadeaux s’enchainent, et en 10 minutes, le score gonfle jusqu’à 28/3. La réussite fuit les rouges qui ne concrétisent toujours pas leurs temps forts, tandis que les bleus, à chacune de leurs incursions, se nourrissent avidement de nouveaux cadeaux. 42/3 au final, c’est cher payé et cela ne reflète pas la différence réelle entre les 2 équipes. Mais n’empêche, c’est bien ce score qui figure dans les tablettes. Vivement dimanche, pour effacer cet affront qui ternit l’image du BORC.

.
 

SENiORS 2: A l’extérieur..
Vous le savez très bien, s’imposer à l’extérieur est un challenge difficile à relever, qui plus est pour une équipe espoir encore inexpérimentée. Pourtant, la première mi-temps voit nos espoirs balmanais mener 10 à 9, un essai à rien. L’intensité n’a certes pas atteint les sommets, mais ce score prouve l’implication des protagonistes.
La reprise voit les esprits s’échauffer, et sans parler de générale, une échauffourée dure quelques secondes. A la sortie, un jaune de chaque côté, puis un rouge pour les seuls balmanais. Ce déséquilibre tue le suspense. Les Gersois prennent le dessus, jouent dans les espaces désertés, et inscrivent 3 essais. Là aussi, le 26/10 est sévère : sale journée !

 
≡ Michel DEDiEU

Seniors : A Balma le 9 Septembre 2018

SENiORS1: Discipline et Justice…
C’est par ces mots forts que la saison 2018/2019 débute. Toutefois, avant d’aborder ces thèmes austères, il convient de brosser le contexte
Pour la 1ère fois, le club de Layrac accède à la Fédérale 2. De nombreux supporters l’accompagnent pour ce baptême à Balma, sur une pelouse parfaite et sous un soleil chaleureux. Le démarrage est difficile pour les visiteurs, pris de vitesse par des Balmanais capables de fulgurances d’un autre niveau. Assez rapidement, la faille est trouvée, et les locaux mènent 10 à 3. Mais les pénalités pleuvent sur les « rougéblancs », sans que la cause de leur inégale distribution soit évidente depuis la tribune. L’artilleur adverse est en réussite, il porte le score à 10/9 alors que les bleus ne présentent aucun danger en terme de franchissement ou de pénétration. Un nouvel éclair collectif électrise les riverains de l’Hers, et la mi-temps survient sur une différence méritée (17/9).

Dès la reprise, le collectif local plante une nouvelle banderille supersonique : 24/12, bonus offensif, tout le monde pense que le match est plié et que les Lot et Garonnais vont craquer. Mais il n’en est rien. Non seulement une interception leur donne 7 points, mais inexorablement les pénalités équilibrent la rencontre jusqu’à ce que, avant l’heure de jeu, les Layracais ne prennent l’avantage par 25 à 24. Un goût amer pour la tribu balmanaise, tant son équipe semble meilleure, tant son opposante (à quelque pénaltouches près) semble inoffensive dans le jeu courant. Mais les locaux sont privés de ballon, puis pénalisés quand ils l’ont. Le challenge devient crispant, et un chassé-croisé s’installe dans le money time.
Au bout du bout, le match s’achève quand même sur la pénalité réussie par le BORC à la 85ème minute, cardiaques s’abstenir. L’essentiel (la victoire) est sauf, mais des questions se posent. Quand est-ce que les joueurs comprendront qu’ils doivent se taire, surtout face à un arbitrage exacerbé des paroles et non du jeu ? Cela dit, il est évident qu’une défaite aurait été injuste, mais qu’elle a bien failli survenir.

.
 

SENiORS 2: Rentrée..
Le premier match de championnat de l’équipe espoir, bien évidemment fortement renouvelée d’une saison sur l’autre, est toujours compliqué. Pourtant nous avons assisté à une bonne prestation des Balmanais, qui ont globalement réussi à jouer ensemble. Leur domination a été nette, mais mal concrétisée. Il ne leur aura donc manqué que du réalisme pour se faciliter la tâche et faire la différence, mais le contrat est rempli avec cette première victoire par 13 à 10…
 
Photos de la rencontre cliquez ici
≡ Michel DEDiEU

Calendrier Seniors 2018-2019

DATES des RENCONTRES
Date Aller ClubA ClubB Date Retour
09/09/2018 BALMA ORC AS LAYRAC 16/12/2018
16/09/2018 Ent ASTARAC BiGORRE BALMA ORC 13/01/2019
23/09/2018 BALMA ORC LOMBEZ SAMATAN CLUB 20/01/2019
07/10/2018 SC RiEUMES BALMA ORC 27/01/2019
14/10/2018 BALMA ORC FCTT 10/02/2019
21/10/2018 TOURNEFEUiLLE RUGBY BALMA ORC 17/02/2019
28/10/2018 BALMA ORC FC LOURDES 03/03/2019
11/11/2018 US l’iSLE JOURDAiN BALMA ORC 10/03/2019
18/11/2018 BALMA ORC US CASTELJALOUX 24/03/2019
25/11/2018 US MORLASS BALMA ORC 07/04/2019
09/12/2018 BALMA ORC US COARRAZE NAY 21/04/2019