M14 2006: A Montauban le 21 Avril 2019

Sur le Podium:
Le matin à l’aube, ils sont partis les yeux encore pleins de sommeil et le ventre noué, direction Montauban Après avoir roulé une bonne heure et déjouer les pièges du GPS, les voilà arrivés nos petits rouges et blancs. Nous découvrons alors le programme des festivités: le matin nous jouerons dans la poule avec les clubs de Montpellier, Colomiers et Montauban.
Pour débuter, nous avons affronté l’équipe de Montpellier, ceux-là même que nous avions vaincus lors de finale du tournoi de Castres l’an dernier… L’opposition fut aussi rude que l’année passée. Un essai transformé en début de 2éme mi-temps viendra sceller le résultat de la rencontre sur un score de 7 à 0. Le deuxième match, nous a opposé à l’équipe de Colomiers. Le match fut âpre et très indécis. Les enfants ne doivent leur salut qu’à leur sang froid et à leur capacité à prendre les 3 points de la pénalité quand d’autres auraient tenté de sauver la « patrie »… Pour la dernière opposition de la matinée, les enfants ont affronté les locaux des « petits » verts et noirs pressés d’en découdre. Mais là encore, nos enfants ont réussi à déjouer tous les pronostics des organisateurs et ont réussi à aplatir le ballon dans l’en but s’offrant ainsi leur troisième victoire de la matinée et la première place de la poule.
Le copieux pique-nique et les petits massages ont été les bienvenus pour panser les bobos de nos loulous car ces 3 rencontres ont tout de même laissé des traces. Mais la fierté qui pouvait se lire dans les yeux des entraineurs et des parents fut aussi réparatrice que les crêpes au Nutella….
L’après-midi, nous participions aux 2 derniers matchs qui allaient désigner le vainqueur du tournoi. La première rencontre nous opposa au Stade Toulousain. Malgré un grand courage et des « blessés  » en cascade, les enfants n’ont pas démérité et se sont inclinés 14 à 0. Pour le dernier match, il ne restait que 17 balmanais valides contre les 23 gaillards de la banlieue parisienne. Les chocs étaient rudes et les adversaires très costauds. Bref, nous ne faisions pas le poids…. malgré tout, les enfants sont restés dignes et ont défendu leurs couleurs allant jusqu’à franchir la ligne massicoise restée jusque là inviolée. Le score est sans appel: les rouges et blancs s’inclinent 4 essais à 1. Mais nos enfants grandissent et nous n’avons vu aucune marque d’énervement, aucun non plus n’a baissé les bras. Les enfants sont restés soudés et ont porté haut les couleurs du club.
Après une bonne douche réparatrice et des félicitations de la part du staff et des parents. Ce sont les yeux plein de fierté et sûrs désormais d’être capables de s’opposer aux plus grands, que les derniers courageux sont allés soulever la coupe et récupérer les médailles pour les copains. C’est en regardant une dernière fois les grands gaillards de Massy, que nous sommes remontés en voiture essayant d’échafauder des plans pour les battre dans un mois à Balma….
Au final nous terminons 3ème de ce tournoi derrière Massy et Stade Toulousain mais devant La Rochelle, Colomiers, Carcassonne,Tournefeuille, Montauban, Dax, Villefranche Lauragais, Agen, Montpellier et Bayonne .
Voilà quelle a été leur journée, je vois en écrivant que Jérôme m’a devancée et vous a déjà remercié à tous… Et bien tant pis, une fois n’est pas coutume, il y aura plusieurs mails pour dire la même chose. Pour dire combien, nous sommes fiers d’eux, combien nous sommes heureux de vous retrouver lors ce ces journées si particulières. Nous espérons sincèrement que les quelques tournois qui nous restent se finiront sur des podiums et que nos garçons, le sourire aux lèvres, nous feront encore vibrer.
Vous comprendrez aussi pourquoi nous avons décidé de leur laisser ces 2 semaines pour récupérer.
Si vous êtes arrivés jusque là, alors merci et bravo!
On se retrouve le 8 mai, pas de jour férié pour les sportifs…😉👕
Bonnes vacances à tous.

≡ Aurore

EdR M14: 3ème journée Challenge fédéral Groupama.

M14 2006 à Tarbes: Belles performances
C’est sous un beau soleil d’hiver et face aux montagnes enneigées des Pyrénées que les minimes de Balma se déplaçaient ce week-end à Tarbes pour y affronter l’équipe de Tarbes et de Montréjeau pour le compte de la 3ème journée de la phase 2 du challenge fédéral Groupama.
Le 1er match oppose Tarbes à Balma: dès les premières minutes du match, les Balmanais encore sous le coup de la digestion prennent rapidement un essai. Mais cette équipe a des ressources et revient avant la fin de la première mi-temps au score. La reprise est différente et nos jeunes Balmanais reprennent les choses en main et scorent par deux fois pour l’emporter 17 à 5.
Un quart d’heure de pause et déjà un nouveau match contre Montréjeau.
L’entame de jeu est identique au match précédent et Balma prend un essai dès le début du match. Fort heureusement cette équipe très solidaire et hargneuse reprend le dessus et revient au score, et la deuxième mi-temps très engagée et combative, est à l’avantage de Balma qui va scorer par deux fois, Balma l’emporte sur le score de 17 à 7..
Les journées passent et nos jeunes Minimes toujours invaincus, continuent leur chemin.Ce groupe composé essentiellement de 2006 montrent de nombreuses qualités et un excellent esprit d’équipe.
A noter que nous avons une équipe de 4 joueurs qualifiée pour le 2ème tour du challenge Orange qui aura lieu le 9 mars à CAZERES, avant peut-être de participer aux phases finales nationale à Marcoussis.

≡ Yannick Furlin

EdR: M10 à Decazeville

TOURNOi Georges BOYE:
M10 2009 à Decazeville – La loi du haut niveau
Horaire inhabituel, c’est un samedi soir à 18h00, au stade de Balma, que nous donnions rendez-vous à une dizaine de nos joueurs pour un voyage en Aveyron suivi d’un restaurant devant France-Afrique du Sud avant une nuit dans hôtel de Rodez.
Nous savions que nous allions jouer un gros tournoi régional et c’est dès le début de la journée que nos jeunes allaient s’en rendre compte. En effet, lors de ce premier match dominical, c’est une défaite d’1 essai qui les attendait à la fin à cause de 2 mauvaises passes interceptées par leurs adversaires ruthénois qui jouaient presque à domicile. Malgré 2 victoires prometteuses contre Albi et L’Isle sur Vienne toutes 2 par 5 à 1 et un match nul contre Saint Affrique la seconde place ne pouvait se jouer qu’entre 2 équipe qui se connaissent très bien et sur un derby contre le Stade Toulousain. Le mach fut un des plus abouti de la poule matinale. Avec une interception de nos adversaires et 2 actions d’essais fertiles ce fut un joli match. Malheureusement il finissait sur un score de parité pas forcément mérité mais surtout c’était la 3eme place dans la poule de la matinée. Nous ne pouvions jouer que la onzième place. A noter que nos rougéblancs avaient le meilleur goal-average et la meilleure défense de la poule à seulement 2 points de la première place détenue par Rodez.
L’après-midi nous arrivions un peu plus confiant, vu le niveau des équipes rencontrées le matin, nous n’imagions pas que nous allions nous confronter à des équipes aussi fortes. Un premier match nul contre les varois de la Seyne sur Mer nous donnait le la. Puis, la victoire contre Millau, 2-1, nous redonnait de l’espoir. Pour le troisième match, qui fut le plus beau de journée, contre Blagnac, les enfants étaient plus que motivés. Souvent menés de 2 essais tout au long de la partie, il nous était impossible de revenir à leur hauteur. Dans les meilleures actions, Baptiste a bien fait jouer la charrue à 3 blagnacais pour offrir un essai à Théo et Valentin nous faisait un placage du bout du monde à 2m de la ligne d’essai, inespéré et inimaginable (je parle bien de Valentin ?) pour éviter un nouveau break. La défaite 4-3 était amère mais applaudie par tous autour des balustrades (adversaires, parents et éducateurs). Pour le dernier match, nous corrigions Castres par 5-2 avec un festival d’essais dans les 5 dernières minutes entre Ugolin, Robin, Arthur ou autre. Bref, Balma finissait 2éme de sa poule de l’après-midi et 12eme sur les trente équipes engagées dans ce tournoi avec un bilan de 4 victoires, 3 nuls et 2 défaites (chacune 4-3)
La douzième place est méritée dans un des tournois au niveau des plus difficiles que nous avons eu à faire jusqu’à présent. Même si nous avons eu le regret de ne pas avoir pu jouer les 10 premières places (par l’absence de 2 ou 3 de nos bons joueurs) nous avons pu nous amuser un peu plus l’après-midi. Nos joueurs comme Enzo, Ugolin, Baptiste et Jules ont acquis de l’expérience à haut niveau et les autres comme Robin, Mattéo, Valentin, Luka, Arthur et Théo se sont rappelé les exigences du haut niveau qu’ils avaient atteint il y a 2 ans. Les éducateurs et parents peuvent encore une fois être fiers de leur progéniture et attendons avec impatience de jouer à 10 et avec un équipe au complet.
Nous nous attendions à du lourd mais à ce point… Félicitation à Aurillac qui l’a gagné.

≡ Didier, Dédé et Benoit

U10 : Tournoi AiRBUS

TOURNOi AiRBUS:
En ce samedi 20 octobre 2 équipes U10 2009 étaient engagées, sur 2 tableaux différents, dans le tournoi Airbus organisé par le Stade Toulousain, un tournoi regroupant les plus grosses écoles de rugby régionales.
Lors de la matinée, les 2 équipes sortaient de leur poule respective malgré un premier match perdu par l’équipe B et une invincibilité mais 2 matchs nuls pour l’équipe A. Tous nos joueurs pouvaient tenter de gagner leur tournoi respectif dans l’après midi.
La seconde partie de journée allait se montrer plus âpres pour nos jeunes rugbymen. L’équipe A se prenait un peu les pieds dans la pelouse synthétique avec 2 matchs nuls et une défaite d’entrée mais le podium se jouait lors d’un dernier match dominé, contre Cahors, mais malheureusement (par un fait de jeu irréel et aberrant) perdu à la dernière seconde de jeu. Ce fut une cinquième place difficilement digérée dans les larmes et avec un gros sentiment d’injustice. Quant à la B, ce fut une seconde place à cause d’une contre performance qui leur a coûté le Graal au premier match.
Nos jeunes rougetblancs ont néanmoins hissé haut les couleurs de Balma sur les pelouse d’Ernest Wallon et même si ce n’est pas la réalité, dans le cœur, c’est 2 podiums qui ont été ramenés de ce tournoi et une dizaine d’entre eux sera fière d’aller chercher un résultat au tournoi de Decazeville le 11 novembre. Les parents et les éducateurs ont de quoi être satisfait de cette jeune génération.
A noter que lors de ce tournoi, toutes les équipes de l’école de rugby de Balma sont sorties de leur poule matinale et que sur les 4 engagées, U10 et U12, toutes finissent au minimum à une 6eme place.

≡ Martial et Benoit

U10 (2009-2010) Tournoi à MONTAUBAN

TOURNOi Yves HAYEZ le 23 Septembre:
En ce 4eme dimanche de septembre la plus grosse catégorie de l’école de rugby de Balma, les U10, riche de plus de 30 enfants se déplaçait en tournoi en Montauban. Ce n’est rien de moins que 4 équipes qui allaient en découdre avec des adversaires Tarn et Garonnais, Lotois et Haut Garonnais. Nous n’avions pris le parti de ne pas faire d’équipe forte mais des équipes de niveau équivalent en différenciant juste les années de naissance.
Le jeu à 5 est un jeu rapide et les balmanais ont prouvé leur maîtrise du sujet malgré un couac matinal et malheureusement habituel de chaque équipe des aînés de 2009. En effet, dans ces tournois le droit à l’erreur est fatal.
En fin de matinée nous comptions ni plus ni moins que 3 équipe 2nde et 1 équipe 1ere dans leur poule respective de 5. Dans les 3 équipes 2nde nous avions 2 équipes éliminées par des adversaires finissant 1ere et 2eme du tournoi.L’après-midi fut plus que parfaite.
Nos jeunes pousses de 2010 qui avaient réussi à sortir premier de leur poule le matin se sont battu toute l’après-midi afin de finir sur une troisième place du podium plus que méritée, derrière Cahors et Colomiers mais devant Colomiers (encore !) et la Vallée du Girou, 4 équipe plus âgées et expérimentées qu’eux.
Pour les 2 équipes 2009, c’est le Challenge Monique Faure décerné aux 2nd du matin qui fut remporté avec une 1ere et une 2eme place de leur poule fratricide qui les opposait à 2 équipes du RC Montauban et 1 équipe de Colomiers. Quant à la 4eme équipe qui aurait justement du se mêler au duel balmanais, elle avait été déclassé pour cause d’équipes balmanaises trop nombreuses (ils ont jugé que 3 équipe de Balma pour jouer la 6eme place c’était de trop). Elle finira elle aussi à la première place de la poule.
Nos U10, pour un premier tournoi à 5vs5, a pu montrer toute leurs capacités et c’est sur ceux-là que nous pourrons encore compter pour ramener des coupes à la maison.
Résultat final : 3eme, 6eme, 7eme et 11eme (traduire 8eme suite à leur déclassement anormal) sur un tournoi avec 23 équipes engagées. Joli tir groupé avec un 4/4 dans le top 10!!!!!!!!

≡ Martial et Benoit