M14 2006: A Montauban le 21 Avril 2019

Sur le Podium:
Le matin à l’aube, ils sont partis les yeux encore pleins de sommeil et le ventre noué, direction Montauban Après avoir roulé une bonne heure et déjouer les pièges du GPS, les voilà arrivés nos petits rouges et blancs. Nous découvrons alors le programme des festivités: le matin nous jouerons dans la poule avec les clubs de Montpellier, Colomiers et Montauban.
Pour débuter, nous avons affronté l’équipe de Montpellier, ceux-là même que nous avions vaincus lors de finale du tournoi de Castres l’an dernier… L’opposition fut aussi rude que l’année passée. Un essai transformé en début de 2éme mi-temps viendra sceller le résultat de la rencontre sur un score de 7 à 0. Le deuxième match, nous a opposé à l’équipe de Colomiers. Le match fut âpre et très indécis. Les enfants ne doivent leur salut qu’à leur sang froid et à leur capacité à prendre les 3 points de la pénalité quand d’autres auraient tenté de sauver la « patrie »… Pour la dernière opposition de la matinée, les enfants ont affronté les locaux des « petits » verts et noirs pressés d’en découdre. Mais là encore, nos enfants ont réussi à déjouer tous les pronostics des organisateurs et ont réussi à aplatir le ballon dans l’en but s’offrant ainsi leur troisième victoire de la matinée et la première place de la poule.
Le copieux pique-nique et les petits massages ont été les bienvenus pour panser les bobos de nos loulous car ces 3 rencontres ont tout de même laissé des traces. Mais la fierté qui pouvait se lire dans les yeux des entraineurs et des parents fut aussi réparatrice que les crêpes au Nutella….
L’après-midi, nous participions aux 2 derniers matchs qui allaient désigner le vainqueur du tournoi. La première rencontre nous opposa au Stade Toulousain. Malgré un grand courage et des « blessés  » en cascade, les enfants n’ont pas démérité et se sont inclinés 14 à 0. Pour le dernier match, il ne restait que 17 balmanais valides contre les 23 gaillards de la banlieue parisienne. Les chocs étaient rudes et les adversaires très costauds. Bref, nous ne faisions pas le poids…. malgré tout, les enfants sont restés dignes et ont défendu leurs couleurs allant jusqu’à franchir la ligne massicoise restée jusque là inviolée. Le score est sans appel: les rouges et blancs s’inclinent 4 essais à 1. Mais nos enfants grandissent et nous n’avons vu aucune marque d’énervement, aucun non plus n’a baissé les bras. Les enfants sont restés soudés et ont porté haut les couleurs du club.
Après une bonne douche réparatrice et des félicitations de la part du staff et des parents. Ce sont les yeux plein de fierté et sûrs désormais d’être capables de s’opposer aux plus grands, que les derniers courageux sont allés soulever la coupe et récupérer les médailles pour les copains. C’est en regardant une dernière fois les grands gaillards de Massy, que nous sommes remontés en voiture essayant d’échafauder des plans pour les battre dans un mois à Balma….
Au final nous terminons 3ème de ce tournoi derrière Massy et Stade Toulousain mais devant La Rochelle, Colomiers, Carcassonne,Tournefeuille, Montauban, Dax, Villefranche Lauragais, Agen, Montpellier et Bayonne .
Voilà quelle a été leur journée, je vois en écrivant que Jérôme m’a devancée et vous a déjà remercié à tous… Et bien tant pis, une fois n’est pas coutume, il y aura plusieurs mails pour dire la même chose. Pour dire combien, nous sommes fiers d’eux, combien nous sommes heureux de vous retrouver lors ce ces journées si particulières. Nous espérons sincèrement que les quelques tournois qui nous restent se finiront sur des podiums et que nos garçons, le sourire aux lèvres, nous feront encore vibrer.
Vous comprendrez aussi pourquoi nous avons décidé de leur laisser ces 2 semaines pour récupérer.
Si vous êtes arrivés jusque là, alors merci et bravo!
On se retrouve le 8 mai, pas de jour férié pour les sportifs…😉👕
Bonnes vacances à tous.

≡ Aurore

EdR M14: 3ème journée Challenge fédéral Groupama.

M14 2006 à Tarbes: Belles performances
C’est sous un beau soleil d’hiver et face aux montagnes enneigées des Pyrénées que les minimes de Balma se déplaçaient ce week-end à Tarbes pour y affronter l’équipe de Tarbes et de Montréjeau pour le compte de la 3ème journée de la phase 2 du challenge fédéral Groupama.
Le 1er match oppose Tarbes à Balma: dès les premières minutes du match, les Balmanais encore sous le coup de la digestion prennent rapidement un essai. Mais cette équipe a des ressources et revient avant la fin de la première mi-temps au score. La reprise est différente et nos jeunes Balmanais reprennent les choses en main et scorent par deux fois pour l’emporter 17 à 5.
Un quart d’heure de pause et déjà un nouveau match contre Montréjeau.
L’entame de jeu est identique au match précédent et Balma prend un essai dès le début du match. Fort heureusement cette équipe très solidaire et hargneuse reprend le dessus et revient au score, et la deuxième mi-temps très engagée et combative, est à l’avantage de Balma qui va scorer par deux fois, Balma l’emporte sur le score de 17 à 7..
Les journées passent et nos jeunes Minimes toujours invaincus, continuent leur chemin.Ce groupe composé essentiellement de 2006 montrent de nombreuses qualités et un excellent esprit d’équipe.
A noter que nous avons une équipe de 4 joueurs qualifiée pour le 2ème tour du challenge Orange qui aura lieu le 9 mars à CAZERES, avant peut-être de participer aux phases finales nationale à Marcoussis.

≡ Yannick Furlin

Classement 2018

1 Stade Toulousain
2 Grenoble
3 Bayonne
4 Toulon
5 USA Perpignan
6 Aix-Marseille Provence
7 La Rochelle
8 FCTT
9 Montpellier
10 Colomiers
11 Carcassonne
12 Agen
13 Montauban
14 Rodez
15 Brive
16 Balma
17 Villefranche du Lauragais
18 Tournefeuille
19 Mouguerre
20 Beziers
21 Castanet
22 Dax

A Balma le 17 Juin 2018: Super14 Haier U14 2005

Le Stade vainqueur du SUPER14 Haier 2018

Ce sont 22 équipes qui se présentent en ce dimanche de Juin pour participer à ce tournoi très relevé. Le Top14 est là, la ProD2 également avec pour leur donner la réplique des clubs ambitieux de Fédérales. Le matin voit des oppositions Stade Toulousain- Montpellier ,Toulon-La Rochelle ou encore Agen-Grenoble qui régalent les spectateurs. A midi Bayonne pointe en tête devant le Stade et Grenoble, Toulon , l’USAP, Provence Aix au classement général des poules de qualifications.
L’après midi voit quelques surprises avec la victoire de Grenoble sur Bayonne jusque là très impressionnant, ce qui la propulse en finale face à un Stade Toulousain invaincu.Le Stade Toulousain vainqueur de la finale et Bayonne vainqueur de la petite finale face à Toulon complète un podium prestigieux. Un grand merci à tous les clubs présents pour leur sportivité.
Classement Final:1-Stade Toulousain 2-Grenoble 3-Bayonne 4-Toulon 5-USAP 6-Provence Aix 7-La Rochelle 8-FCTT 9-Montpellier 10-Colomiers 11-Carcassonne 12-Agen 13-Montauban 14-Rodez 15-Brive 16-Balma 17-Villefranche/L 18-Tournefeuille 19-Mouguerre 20-Beziers 21-Castanet 22-Dax