M16: A Balma le 9 Février 2019

M16 2003-2004: Pas Facile Ce Team Toulousain à jouer…
Samedi 9 février c’est jour de match pour les M16 du Balma ORC. La rencontre à Montech de la 3ème journée a été reportée c’est donc pour le compte de la 4ème que le FCTT se présente en terres Balmanaises. Une rencontre importante pour juger du degré de compétitivité du groupe dans cette poule de Régional1 regroupant 6 équipes parmi les meilleures du brassage de la 1ère phase. La météo est agréable avec un beau soleil, un terrain souple et un léger vent plutôt favorable aux Balmanais pour la 1ère période.
Les Toulousains engagent cette rencontre et n’occupent que très brièvement le camp des "Rougezéblancs" car ils sont très indisciplinés, ils écopent de 3 pénalités successives qui les ramènent dans leurs 30m. Les Balmanais tiennent alors le ballon et mettent à la faute des visiteurs pas assez rigoureux dans l’application de la règle. c’est donc logiquement Balma qui ouvre le score avec une pénalité pour un hors jeu (3-0). On ne sait pas si c’est une stratégie voulue ou pas du groupe Balmanais, mais depuis le début de saison on observe qu’il maintient par un bon pressing défensif ses adversaires dans leur partie de terrain, les laissent jouer et faire des fautes afin de les punir. En témoignent, cette interception de la 18′ qui échoue à 5m ou encore une somme d’approximations "FCéTéTistes" dont un en avant "violets" après un bon pressing sur jeu au pied haut provoquant une mêlée au sortir de laquelle un essai est marqué(8-0). En Suivant l’idée que l’on ne change pas ce qui fonctionne bien, l’occupation par le pied des balmanais ramène le ballon en terres toulousaines, le FCTT se montre alors fébrile et son jeu au pied très approximatif offre des ballons de contre-attaques malheureusement improductives à cause de quelques imprécisions chez les balmanais… quand vient la mi-temps.(8-0)
Le FCTT revient sur le pré avec, on le ressent, la ferme intention de revenir au score. Ils multiplient les initiatives dans le camp Balmanais, ils "tapent" dans la défense, ils déplacent un ballon mais ce dernier tombe bien trop souvent en route pour pouvoir atteindre leur objectif. Cette envie d’envoyer du jeu et leur domination territoriale leurs permettent malgré tout sur une faute au sol des "Rougezéblancs" de grapiller 3 pts (8-3). Les Balmanais cherchent à reprendre la main sur un match qui n’est pas encore joué, mais quelque peu prévisibles en conquête et sur leurs lancements de jeu la défense "FCéTéTiste" s’adapte bien . Balma a peu de ballons "propres" et s’appuie sur les récupérations et sur les fautes de l’adversaire pour porter le danger. Autre point délicat les "rucks" où les Toulousains se montrent efficaces avec peu de joueurs consommés et des sorties rapides qui accélèrent leurs mouvements lors de ces 20 premières minutes de la 2ème période. C’est alors que le rythme des violets va baisser face à la détermination des Balmanais. Balma va reprendre l’initiative du jeu grâce à la qualité de ses joueurs et va à nouveau occuper le camp du FCTT. Cinq minutes après ce tournant du match, sur une pénalité à 5m judicieusement jouer rapidement, c’est une petite délivrance avec un essai qui donne de l’air au score (13-3). La fin est proche, le FCTT lance ses dernières forces pour tenter de revenir mais il se montre toujours aussi imprécis et maladroit dans les transmissions et la finition face à une défense qui elle ne faiblit pas. La fin de la rencontre est sifflée sur une victoire difficile de 13-3 mais qui a montré une belle équipe Balmanaise solidaire et solide dans les têtes quand il s’agit gérer les temps forts & faibles.
Félicitations au groupe de joueurs et d’encadrants pour ces prestations depuis le début de saison qui démontrent qu’il y a certainement un coup à jouer dans cette poule en vue d’une qualification .

 
📷 Photos de la rencontre M16 BORC-FCTT

 
≡ Marc Fernandez

M16: A Balma le19 Janvier 2019

M16 2003-2004: L’Aviron reste au ponton…
C’est le 1er match de la phase de qualification pour les M16 avec la venue de l’Aviron Castrais en terre Balmanaise après un brillant parcours en phase de brassage dans lequel le groupe a terminé à la 1ère place. L’aire de jeu synthétique permet en cette période de l’année d’avoir un terrain sec propice à un jeu alerte. La météo est fraiche, le ballon est sec, un timide soleil fait quelques apparitions, tout est réuni pour un bon match de rugby.
Le coup d’envoi est donné par les Castrais, sur la relance qui s’en suit, les locaux se font contrer alors qu il n’y a que 50″ d’écoulées par les visiteurs qui pointent en dame: (0-7). Le coup de pelle asséné est dur à encaisser et les Balmanais sont KO debout timides et empruntés dans leurs initiatives. Les Castrais dominent, maîtrisent parfaitement et marquent à nouveau à la 6ème minute (0-12), les "Rouges" prennent l’eau. Les Rameurs de l’Aviron rament fort et ils dominent leur navigation en produisant des mouvements qui alternent jeu d’Avants et d’Arrières, l’ensemble bien animé par leur barreur ouvreur. Une pénalité vient concrétiser cette domination en fin de premier ¼ d’heure (0-15). Pour les locaux il convient à présent de réagir mille milliards de tonnerre de Balma , de réveiller les marmottes et de se mettre dans la bonne direction de l’en but Castrais. Un 1er temps fort, à la 18ème minute suite à un coup de pied à suivre quelque peu cafouillé par un rameur collé à la planchette, se matérialise par un essai en coin des Balmanais(7-15). Sur l’engagement, ils récidivent mais un en avant est sifflé . Les mouches semblent avoir changer d’âne, un sérieux clapotis perturbe la marche en avant du bateau Tarnais que l’on semblait sure et maitrisée. Le tonnerre à présent gronde, les Balmanais se révoltent, la physionomie du match bascule en leur faveur, suite à une touche le ballon circule de mains en mains pour échouer en terre visiteuse (14-15). En cette fin de mi-temps les Castrais perdent un peu leur flegme , « s’engueulent » et voient des "Rouges" occuper leur camp et être dangereux sur tous les ballons touchés. Un nouvel essai Balmanais (19-15) confirme que Castres est maintenant à contre courant et que son jeu collectif initial bien cadencé est mis à mal.
Dès le début de la 2ème période il se confirme qu’un avantage psychologique procuré par la "remontada" de la 1ère mi-temps est bien là. La possession du ballon, la domination territoriale, la maîtrise des Balmanais au travers de ses individualités prennent le dessus. Tout cela se concrétise par un nouvel essai à la 35ème minute (26-15). "Les Rouges" de Balma sont maintenant en grande confiance peut être un peu trop car le jeu devient brouillon avec des fautes et un jeu au pied approximatif de la part des 2 équipes. Castres profite un petit peu plus de cet état de fait en imposant une légère domination et pour revenir au score par une pénalité(26-18) . Balma va réagir et finir par tuer tout suspense en reprenant son ascendant sur cette équipe de Castres venue pour gagner en atteste son début de rencontre.
Les M16 Balmanais méritent leur victoire (26-18) pour avoir su revenir dans un match qui leur échappait lors du premier ¼ d’heure. Félicitations à tous pour être restés unis et avoir trouvé les ressources nécessaires afin de faire douter puis faire déjouer une équipe venue avec l’intention de faire un bon coup en "Balmanie"

Balma ORC-Aviron Castrais

 

≡ Marc Fernandez

M16 Territoriaux : A Grenade le 8 Décembre 2018

M16 2003-2004: Difficile…
Après son explosion du match aller à Balma (59-5), Grenade a renforcé son groupe, son équipe1 cadette nationale ne joue pas ce samedi et l’équipe s’est donc musclée avec des équipiers premiers. Le terrain d’entrainement est boueux, un vent modéré souffle pour les Balmanais qui donnent le coup d’envoi.
La possession est Grenadine en début de match mais elle ne permet pas à Grenade de sortir de son camps où la pression Balmanaise la contient. Une faute des locaux donne à Balma l’ouverture du score (0-3) . La possession reste cependant pour les "jaunes et noirs", qui alternent moultes pilonnages et jeu au large. Ils finissent par franchir la ligne du centre , et provoquer quelques fautes balmanaises qui amènent l’essai Grenadin de la 11ème minute (5-3). Grenade produit toujours et met une grosse pression mais laisse échapper quelques ballons dont les "rougezéblancs" se nourrissent pour être dangereux, notamment sur des récupérations sur lesquelles la vitesse habituelle des flèches balmanaises est malheureusement freinée par l’état du terrain et du ballon. La fin de la mi-temps va être pénible pour les Balmanais qui s’accrochent et montrent beaucoup de solidarité ce qui n’autorise pas Grenade à marquer plus de 3 points.Le (8-3) à la mi-temps est plutôt flatteur pour Balma tant les Grenadins ont dominé dans l’agressivité, la possession et la production de jeu.
Après "les oranges" de la mi-temps, dès le coup d’envoi donné par Grenade, Balma met plus d’engagement par ses avants, qui avancent par des "Trio" qui permettent d’occuper le camp Grenadin. Un jeu simple sur un terrain difficile qui va porter ses fruits par 1 essai suite à une touche-maul-jeu au près (8-10). Avec l’appuis du vent, Grenade reprend sa domination, marque mais son essai est refusé. Les Balmanais résistent et peu à peu, le "banc" rentré à la pause amène toute sa puissance et rééquilibre les forces en présence. Balma produit alors un jeu à 1 passe puissant qui concentre et use la défense Grenadine qui finit par céder sur un essai en coin (8-15). Grenade lance alors toute son énergie dans un baroud d’honneur inutile car à la fin c’est Balma qui gagne un match difficile et formateur pour ce groupe habitué à des rencontres plus faciles ces derniers temps.
Grenade a mis une équipe renforcée pour renverser le 1er de poule, sur un terrain boueux avec une hauteur d’herbes discutable, s’ajoutant à un ballon lourd et sale peu propice à mettre en valeur les aptitudes des visiteurs, vitesse, jeu de passe et qualités individuelles. Elle a échoué mais a mis en évidence que la seconde partie de championnat sera compliquée tous les samedis. On félicitera tous les joueurs du groupe Balmanais pour avoir su l’emporter

Grenade S – Balma ORC

 

≡ Marc Fernandez

M16: A Castanet le 24 Novembre 2018

M16 2003-2004: Castanet Zlatané…
C’est le début des matchs retours pour les M16 Balmanais à Castanet contre une équipe Castanéenne qui a bien résisté à l’aller en " Balmanie" . Il faut donc être sur ses gardes du coté des visiteurs et montrer du sérieux et de la rigueur. Le terrain est bon, le vent souffle légèrement , la température est fraiche , tout est réuni pour avoir un bon match de rugby
Balma engage et met tout de suite la pression sur l’adversaire qui cherche à sortir proprement de son camp . Castanet malgré de la possession se montre peu dangereux et s’expose au contre. Il n’y a que 5 minutes de jeu que déjà sur un ballon tombé , les Balmanais s’en vont marquer le premier essai de l’après midi. (0-5). Castanet fidèle à son plan, produit du jeu, rééquilibre un peu le rapport de force, mais n’arrive toujours pas à sortir de ses 50m où les cantonnent les Balmanais . Ces derniers récupèrent quelques bons ballons mais des fautes de mains gâchent les quelques occasions de marquer , c’est alors que sur une rare incursion Castanéenne en "Balmanie" d’une mêlée, une "89" permet à un ailier décalé le long de la touche de pointer en terre d’essais (7-5) . Sur le renvoi qui suit une pénalité fait évoluer le score en faveur des visiteurs qui reprennent l’avantage (7-8).Encore un peu brouillon mais avec une belle envie, Balma peu à peu impose ses qualités physiques et individuelles concrétisées par un nouvel essai en coin suite à un Nième récupération (7-13) . La mi-temps est sifflée sur un score de 7-13 durant laquelle Castanet a cherché à produire du jeu mais a bien été contenu dans sa partie de terrain et contré par Balma.
Castanet engage la seconde période et perd le ballon rapidement pour une mêlée qui va délivrer un bon ballon d’attaque en 1ère main, où le ballon vole de mains en mains pour être aplati en coin (7-18). Balma, qui fait moins de fautes, va comme lors des précédentes rencontres prendre définitivement le contrôle du match. C’est d’abord sur une touche où le maul avance et marque (7-23), puis sur le renvoi qui suit une mêlée aux 50m est concédée par Castanet d’où le 3ème ligne centre balmanais s’extrait pour une longue course qui l’amène en dame (7-30). Balma déroule, tous les ballons deviennent à présent facile à exploiter face à des Castanéens résignés et dépassés par les mouvements de jeu des visiteurs. Un essai (7-37), ensuite un autre (7-42) sellent, malgré un timide et stérile sursaut des locaux en fin de partie, une victoire incontestée et incontestable.
Félicitations à tous les Balmanais pour cette 4ième victoire en championnat en terre Castanéenne où il n’est jamais facile de s’imposer. Une domination sans partage avec quelques déchets résume cette prestation Balmanaise de cette journée, mais si on prend en compte que toutes les équipes rencontrées jusqu’à ce jour sont aussi des 2004 , on peut constater que les performances en quantité de points marqués de ce groupe M16 sont impressionnantes depuis le début de saison dans sa tranche d’âge.

Balma ORC

 

≡ Marc Fernandez

M16: A Balma le 10 Novembre 2018

M16 2003-2004: Grenade explose…
Après une pause de trois semaines, c’est un retour en Balmanie pour les M16 du Balma ORC . La météo propose une légère pluie, laissant par la suite place à un soleil de plus en plus chaud et un vent force 2 pour cette troisième rencontre de brassage face au Grenade Sport. Les supporters sont là, le match peut commencer.
Grenade engage la partie contre le vent, les toutes premières minutes voient Balma chercher à occuper par du jeu au pied ce qu’il réussit assez bien. Mais lorsque le ballon commence à circuler entre les mains des locaux on sent que les Grenadins vont souffrir dans l’engagement physique et dans la conduite du jeu . Malgré leur désir de résister , les duels sont à l’avantage des Balmanais et les soutiens "rougezéblans" aux porteurs sont à l’heure pour assurer une continuité dans le jeu courant. C’est donc logiquement que le tableau de marque s’ouvre dès la 5ème minute(7-0). La domination Balmanaise en ce début de match fait craindre le pire pour des Grenadins courageux lorsque dans la foulée un 2ème essai est marqué (14-0). Mais alors, quelques mauvais choix quelques fautes de mains font que le rapport de force s’équilibre un peu sans que cela représente un grand danger pour les Balmanais. En fin de 1ère période (25′) ces derniers remettent l’église au centre du village par du jeu d’affrontement direct au près, qui finit par créer sur les extérieurs un surnombre bien exploité qui va à dame (21-0). Un petit relâchement ou bien sursaut Grenadin? Sur l’engagement suite à l’essai balmanais, Grenade marque(21-5) et se met à espérer car le rythme baisse un peu d’intensité. Des ballons sont tombés et annihilent des occasions d’essais qui semblent faciles pour les Balmanais . La fatigue semble quelque peu s’installer après une partition dans l’ensemble de bonne facture mais assez énergivore, ce qui a pour effet de revigorer des Grenadins qui reprennent du poil de la bête avant que ne soit sifflée la pause (21-5)
Quelques changements pour la reprise coté "Rougezéblancs "avec l’entrée d’un banc de qualité comme l’ensemble de tous les joueurs de ce groupe M16. Balma met en jeu, occupe et est tout proche de marquer, un avant annulant la validité de l’essai. Grenade avec le vent tente à son tour d’occuper mais rend des ballons faciles aux Balmanais très en jambes qui vont se régaler à les remonter . A la 42ème minute , récupération dans la zone profonde et après moultes passes un bel 4ème essai (28-5) est inscrit qui marque un tournant déterminant de cette rencontre car les visiteurs ne s’en remettront plus. Sur l’engagement c’est la même punition(35-5) avec une belle échappée le long de la touche pour un essai personnel qui traduit une lassitude dans les têtes Grenadines. Viendront , un autre essai que l’on qualifiera de personnel (42-5), puis un autre où pratiquement tous les joueurs prennent part (47-5), encore un de plus où le terrain est balayé suite à une récupération après une bonne pression défensive (54-5) et finalement un petit dernier (59-5) tout en passes venant clôturer un score lourd mais mérité à la vue des prestations individuelles et collectives d’un groupe impressionnant sur cette rencontre.
Cette large victoire (59-5) comme les précédentes, avec 9 essais à la clé, semble annoncer une belle saison pour cette équipe ,avec de belles individualités, qui joue simple mais bien. La défaite de Castanet à Villefranche assure déjà une qualification pour une 2ème partie de saison qui proposera des oppositions avec un peu plus d’épaisseur et où il faudra certainement affronter des moments faibles et difficiles.

Balma ORC – Grenade Sport

 
 

≡ Marc Fernandez