U18 Phliponeau : A TOULOUSE Stade GIRONiS

Pas des Midinettes..
Ce Samedi Midi à un horaire inhabituel pour une rencontre de championnat , le RC Launaguet reçoit les Balmanais sur les installations synthétiques de Gironis "sur occupées" en cette fraîche journée. A l’aller, au coup de sifflet final les Balmanais ont ressenti une grosse frustration, battus d’un petit point. Tout ne se présente pas sous les meilleurs hospices avec de multiples absences dues à des convenances, des blessures, des humeurs inappropriées et récurrentes qui n’ont pas de place dans un collectif. Un collectif qui va finalement sortir vainqueur de ce match en mettant en valeur une belle image d’un groupe de 17 garçons unis où chacun a véritablement donné le meilleur de soi .
Face à une équipe physiquement bien armée, la solidarité, la vitesse et l’intelligence de jeu, sans oublier un certain talent ont pu contenir et déstabiliser un groupe Lauganettois venant se heurter à une défense hermétique dans ses temps forts et se faisant percuter et déborder par des "rougéblancs" bien inspirés ballon en main. Performants en conquête et dans les zones de collisions en offrant une bonne conservation il ne restait plus que marquer ce qui fut fait par deux essais d’Arthur et Matéo et une pénalité d’Hugo.
Le score de 13-3 ne souffre d’aucune discussion les meilleurs de ce jour ont gagné et très bien gagné. Dans ce court résumé, puisque je ne suis plus entraineur de ce groupe je me permet de mettre un petit peu plus en avant Jules qui à chaque match se montre exemplaire et déterminant . Je tirerai aussi mon chapeau à Robin que j’ai vu courageux et efficace depuis plusieurs rencontres et aussi à Arthur qui a pris une autre dimension. Quant aux autres Antoine, Yanis, Pierre, Titouan, Matéo, Valentin, Elios, Hugo, Damien, Arnaud, Maxime, Malo, Hyppo par vos performances vous avez fait de moi un homme heureux et je vous en remercie.
NB: Respect pour Théo qui a fait la touche et a montré par sa présence un bel état d’esprit

≡ Marc FERNANDEZ

U18 PHLiPONEAU: A Castres le 16 Décembre 2017

Un bonus à défaut de plus..
Les rameurs de l’Aviron Castrais déjà vainqueurs au match aller à Balma le7 Octobre sont de rudes gaillards loin de baigner dans la bienveillance lorsqu’il s’agit de recevoir les "jeunes" Balmanais . La virilité Tarnaise après celles de Rabastens , du Girou Tarn s’est encore illustrée au cours de cette rencontre marquée par une opposition de style entre des rameurs tout en force et des Balmanais beaucoup plus en finesse. La météo est fraiche et humide, le terrain a bien absorbé les chutes de pluie des derniers jours et est praticable pour un jeu complet
Si d’entrée de jeu je m’attend à ce qu’il soit difficile aux Balmanais de s’imposer avec une équipe aussi fortement remaniée, pour causes de blessures ou convenances personnelles, je suis très agréablement surpris de voir un groupe aussi solidaire et déterminé à l’image d’un excellent Lemine. Après une entame certes difficile, Balma revient petit à petit dans le match pour finalement mener au score après une demie heure de jeu. Autour d’une colonne vertébrale brillante [Jules, Antoine, Hyppo, Arnaud] cette équipe donne une leçon de rugby de conservation et de mouvement avec pour aboutissement un bel essai d’un inspiré "Hyppo", très en jambes, qui s’infiltre au raz d’un ruck succédant à un gros travail de fixation et initialement à une énorme et incroyable "valise" d’Antoine. Il récompense entres autres les taches obscures d’un Robin ou d’un Mattéo , les courses de Simon et Théo. En face , quelques coups de pelles sur les têtes des "rougezéblancs", des mauls performants, un centre difficile à contenir rappellent que la rusticité ,le combat, la simplicité font aussi partie du rugby . Cette première période se clôture sur un score de 10-10, Maxime ayant transformé et passé une pénalité.
Piqués au vif, les Castrais en début de deuxième période occupent et "tapent" dans la défense courageuse Balmanaise qui plie, mais comme très souvent ne rompt pas, une défense déjà habituée à ce genre de performance lors de ces deux dernières saisons. Les changements effectués à la mi-temps perturbent un peu le rendement du groupe Balmanais qui va cependant bien résister et se rebeller jusqu’à ce qu’un essai de l’Aviron viennent alourdir le score et contrarier les ambitions des visiteurs. Tous les efforts, de Maxime avec une pénalité, le courage de Titouan Guillaume Pierre Valentin, les prises d’intervalles de Simon ,l’expulsion en fin de rencontre du barreur Castrais ne suffiront pas à renverser le cours du match. Pour terminer il faut s’interroger sur le comportement de nos hôtes et de l’arbitre, les premiers sur les agressions pas les fruits du hasard sur Antoine et Jules et le second pour son curieux manque d’intérêt sur l’affrontement général au coup de sifflet final . Résultat final: 17-13.
En observateur du bord de terrain, je tiens à féliciter tous les joueurs sans exceptions pour leurs prestations qui donnent une belle image de notre club de Balma.

≡ Marc FERNANDEZ