M16 : A Balma le 16 Mars 2019

M16 2003-2004: Une bonne habitude…
Après la belle victoire à Montech, nous retrouvons les M16 Balmanais pour un nouveau test match pour la 6ème journée contre L’Isle en Dodon vainqueur à l’aller sur ses terres. Il fait soleil, le terrain est légèrement dur et le vent est quasi nul.
Balma engage et occupe le demi terrain Isle en Dodonais ; il s’en suit un équilibre des forces en présence puis une petite domination visiteuse qui est récompensée d’une pénalité dès la 4ème minute (0-3). Balma fait beaucoup trop de fautes en ce début de rencontre et se fait pénaliser d’un carton blanc. A 14 les Balmanais souffrent et sont dominés par une équipe joueuse venue pour gagner en imposant son jeu de mouvement. Sur un jeu au pied haut d’occupation mal maîtrisé par un Balmanais c’est l’essai des visiteurs à la 10ème minute qui creuse alors un petit écart au score (0-8). Comme souvent les "rougeséblancs" ont du mal à démarrer leur match, c’est un fait que l’on a déjà pu vérifier plusieurs fois mais qui provoque généralement un sursaut au quart d’heure de jeu lorsque l’adversaire commence à croire réellement en ses chances. La réaction est toujours assez cruelle pour l’adversité car sans proposer un jeu renversant ce groupe possède un mental et un pragmatisme matérialisés par des individualités aux grandes qualités. A la 15ème le réveil a sonné , sur une touche bien négociée la ligne arrière sur une sautée marque en coin (7-8). La rencontre a enfin commencé pour Balma même si en possession du ballon L’Isle en Dodon produit beaucoup de temps de jeu et occupe encore la moitié Balmanaise. Mais cette équipe fait beaucoup trop de fautes de mains pour pouvoir concrétiser, ces erreurs sont aussitôt exploitées par les Balmanais qui se nourrissent de ces approximations et excellent dans ces "turn-over" pour se montrer dangereux. La pression défensive et le réalisme "rougeséblans" sont terribles et se matérialisent à la 31ème par un bel essai (14-8). Les "Isle en Dodonais" à présent sur-jouent et s’épuisent avec moult temps de jeu qui se terminent invariablement sur une faute provoquée par la détermination Balmanaise, quand la mi-temps est sifflée.
Les mouches ayant décidées de changer d’ânes, le début de la 2ème période est Balmanaise. Dans leur camp les visiteurs cherchent une sortie mais ne la trouve pas, les Balmanais sont là bien présents et surs de leur force. Souvent proches de la ligne d’essais ,les "rougeséblancs" ne réussissent cependant pas à franchir malgré toute leur engagement dans l’affrontement. Le pire est donc pour L’Isle en Dodon qui rate l’immanquable à la 50ème sur une rare excursion en "Balmanie" et qui dans la continuité du jeu, sur un jeu au pied haut et long Balmanais offre sur un cafouillage à la réception un ballon de contre aux Balmanais qui ne se font pas prier pour le bonifier par un essai (21-8). Les visiteurs accusent le coup, Balma est à présent maitre du temps et du terrain. Sur le renvoi et à la réception les Balmanais transpercent à nouveau plein champ(!) pour marquer un nouvel essai (28-8). La suite semble ne devoir être qu’une ballade pour les hôtes du jour car les "Isles en Dodonais" semblent craquer physiquement et moralement. Pourtant ils vont peu à peu"se refaire la cerise" en reprenant leur jeu de mouvement, en réussissant même à la 63ème à marquer un essai (28-15), mais ils rendent face au mur Balmanais toujours trop de ballons. Ces pertes répétées c’est autant de ballons de Contre-attaques que les flèches "rougséblanches" apprécient et aiment pour transpercer des défenses désorganisées à ce moment là. Bien que réduits à 14 en cette fin de rencontre Balma est serein , les visiteurs se montrent encore menaçants mais ils sont toujours aussi imprécis au moment de franchir ou impuissants à conserver sur les "rucks" dominés par Balma qui récupèrent bon nombre de ballons. Pour terminer sur une bonne note, les Balmanais achèvent le boulot par un bel essai (33-15) et l’arbitre siffle la fin du match.
Jouer et perdre contre les M16 Balmanais ne doit pas être toujours facile à encaisser. Cette équipe laisse sa proie jouer pour mieux la dévorer par la suite. Ses victoires sont pragmatiques et chirurgicales. Il ne faut pas laisser les ballons tomber ou sans protection car elle aura tôt fait de vous renverser par ses soldats ,transpercer poignarder par ses flèches. De plus, franchir sa ligne de défense semble difficile tant la ténacité des "besogneux" de ce groupe est remarquable.
Le rustique et le délicat se sont donc côtoyés en cette belle après midi de rugby pour former un groupe à l’état d’esprit irréprochable. Félicitations à tous, joueurs et encadrants pour cette nouvelle victoire qui place Balma à une 3ème place de sa poule proche de la 1ère, position qui semble accessible avec la réception des 2 premiers dans la phase retour.
📷 Photos de la rencontre M16 BORC-US L’iSLE DODON

 
≡ Marc Fernandez

Seniors : A Balma le Samedi 9 Mars 2019

SENiORS1: Crépuscule…
Première nocturne de la saison à Balma. Temps clément, bon éclairage et grosse affluence, certes en majorité gersoise.
D’emblée les Balmanais enchaînent au large, et prennent le score sur un superbe mouvement. Mais L’Isle-Jourdain démontre sa puissance, que ce soit en mêlées fermées ou par les groupés pénétrants. C’est d’abord sur des pénalités que les Gersois recollent, puis par un essai en force. A la pause, ils mènent 16 à 10, sans qu’il y ait à redire.
Vaillamment, les riverains de l’Hers tentent de trouver des failles, mais leur jeu bien léché ne parvient pas à transpercer une défense bien en place. Les locaux résistent tant bien que mal à la puissance adverse, égalisant (16/16) à ¼ d’heure du terme. Les visiteurs continuent toutefois d’appuyer « là où ça fait mal ». Ils profitent de l’usure exercée pour passer plein champ et marquer en bout de ligne. Chaque équipe passe une pénalité supplémentaire, mais c’est L’Isle-Jourdain qui l’emporte, par 24 à 19. La nuit est tombée sur le stade…..

SENiORS 2:En difficulté..
Les espoirs balmais ont tenu une mi-temps (10 à 11) puis ont cédé face à des Gersois plus puissants et collectivement mieux organisés. Le score (11 à 27) est lourd, mais reflète la différence. ….

 
 

≡ Michel DEDiEU

Seniors: A Lourdes le 3 Mars 2019

SENiORS1: Miracle en faveur des Lourdais…
Sur un arrière-plan de Pyrénées enneigées et sous un soleil quasi printanier, le glorieux stade Béguère accueille un Lourdes/Balma décisif.
Les Lourdais dominent globalement le 1er quart d’heure, mais en aucun cas ils ne sont en situation de franchir pour aplatir, et seules 2 pénalité les récompensent. Petit à petit les Balmanais prennent l’ascendant, et les voilà qui investissent le camp de leurs hôtes. Les avants se créent la 1ère occasion franche, qui échoue à un mètre de la ligne promise. Puis à 2 reprises au moins, ce sont les ¾ qui transpercent, qui prennent leurs vis à vis de vitesse mais échouent eux aussi à quelques mètres, qui pour une passe de trop, qui pour un en-avant inopportun. Résultat, c’est sur un petit 6 à 3 que les protagonistes rejoignent le vestiaire.
Dès la reprise, les Balmanais reprennent leurs assauts, et sur un exploit individuel, parviennent enfin à prendre le score. C’est le moment fatidique où les visiteurs ont l’opportunité de tuer le match et de s’assurer de la victoire, mais ils ne le font pas, et petit à petit les Pyrénéens, à la vaillance, réussissent à restabiliser la rencontre. Leur buteur est infaillible, et c’est au final par 15 à 10 que les locaux remportent une confrontation où ils semblent pourtant pas n’avoir pas été les meilleurs. Mais la seule vérité est celle du tableau d’affichage, et celui-ci est impitoyable pour des Balmanais qui méritaient autre chose.

SENiORS 2:Difficile..
Match décousu et avec beaucoup de déchet de part et d’autre. A la sortie, Lourdes bat Balma par 31 à 23. ..

 
 

≡ Michel DEDiEU

M16 : A Balma le 21 Février 2019

M16 2003-2004: Trophées des Sports Juniors…
Jeudi 21 Février les 2004 étaient élus "meilleure équipe jeunes 2018" lors de la soirée Trophées des sports de Balma. Dans la foulée (!) nos joueurs allaient s’imposer chez les premiers imités immédiatement par nos Juniors qui eux aussi gagnaient à l’extérieur . si tous les weekends pouvaient se ressembler…

 
📷 Photos de la cérémonie

 
≡ Serge Pratmarty

M16 : A Toulouse le 16 Février 2019

M16 2003-2004: Des Électriciens sous 20000V …
C’est au stade du Bazacle que les M16 ont rendez vous avec les "Électriciens" du TEC pour cette 5ème journée du Championnat. Sur un terrain au charme certain mais quelque peu vieillot , Il va falloir s’adapter à une surface ensoleillée, dure et pelée, battue par un vent tourbillonnant .
Balma engage , s’installe en ce tout début de rencontre en terres Toulousaines et concrétise par une pénalité (0-3). Jusque là tout va bien, les Balmanais semblent être dans le match mais sur la remise en jeu une passivité coupable à la chute du ballon permet aux "TéCistes" de le récupérer et de l’envoyer en en-but Balmanais avec une belle vitesse d’exécution de passe (5-3). On sent alors que cette vivacité et ce désir d’éviter l’affrontement direct vont poser d’énormes soucis aux visiteurs "Rougezéblancs" qui tentent bien de réagir mais qui sur chaque erreur sont proches d’être punis . Le jeu se situe dans le camp des Balmanais, ces derniers malgré une conquête en souffrance essayent de produire leur jeu. Á la réception d’un jeu au pied long "Téciste", une contre attaque promise au meilleur sort voit le ballon malheureusement cafouillé et récupéré en bout de ligne et, en quelques courses rapides de soutiens et passes bien ajustées être aplati en terres balmanaises pour un essai de 60m (10-3). Comme depuis le début de saison, la 20ième minute donne souvent lieu à une montée en puissance des Balmanais. Après une bonne conquête en touche cette fois bien négociée par l’alignement, la 3ième ligne au relais d’une ligne arrière en jeu déployé, va redonner espoir aux Balmanais par un bel essai (10-8). Balma se refait « "la cerise", elle a des ballons en touche, elle lance le jeu mais le danger guette toujours avec ses électriciens prompts à vous électrocuter à la moindre approximation. Une passe mal assurée et c’est l’interception assassine à la 28ième , une décharge qui vous tétanise et vous met la tête en tension basse. Les Balmanais fonctionnent à présent en 110V, 3 minutes après, un ballon rendu plein centre voit la Contre Attaque qui suit des "jaunes et noirs" pointer en dame (22-8), l’erreur est malheureusement répétée sur le renvoi qui suit avec un autre jeu au pied approximatif qui envoie le TEC bien organisé dans son rideau profond pointer en Balmanie (29-8). La vitesse, la suppléance la polyvalence et le peu de déchet des joueurs locaux met à mal des Balmanais davantage habitués à des oppositions joueuses mais souvent maladroites autorisant des fulgurances de ses joueurs. En même temps Balma n’a pas su et n’a pas pu ralentir le jeu par un affrontement direct et une conservation dont c’est le plan de jeu coutumier. La mi-temps est sifflée 29-8.
La seconde période va globalement confirmer ce qu’il a été vu en fin de 1ère période. Balma en début de mi-temps cherche pourtant à conserver par un jeu direct mais rend facilement des ballons au TEC qui déroule son jeu fait, de vitesse, continuité, incertitude, d’évitement matérialisé par un nombre restreint de "rucks". Le score évolue après une mêlée (34-8) alors que Balma est débordée par la qualité des lancements de son adversaire. La conquête Balmanaise est en souffrance , une pénalité alimente le score (37-8), une mêlée perdue donne l’occasion aux "TéCistes" de marquer un nouvel et bel essai (44-8). Balma cherche cependant à bien finir la rencontre mais par manque de soutien est souvent pénalisé au sol quand l’arbitre libère les 2 équipes sur le score sans appel de 44-8.
Cela arrive à toutes les équipes ce genre de défaite, cela s’appelle recevoir une « tèque » en occitan, il faut en tirer une leçon d’humilité mais aussi il faut avoir une réaction de révolte. La qualité Balmanaise est indéniable, ce n’est pas ce match raté qui remet en cause la valeur du groupe. Cependant quelques bonnes questions doivent se poser sur le comportement des "leaders"et sur le plan de jeu à adopter car les Balmanais vont samedi prochain se rendre à Montech venu s’imposer ..au Bazacle,

 
📷 Photos de la rencontre M16 TEC-BORC

 
≡ Marc Fernandez